Operation Epervier: Atangana Mebara et Otélé Essomba acquittés pour faits non établis.

epervier-9.jpgimages-13.jpg

Operation Epervier: Atangana Mebara et Otélé Essomba acquittés pour faits non établis. Gerome Mendouga coupable de détournement de 121 Millions de FCFA.

L'ex-secrétaire général de la présidence camerounaise Jean-Marie Atangana Mebara, écroué depuis 2008, a été acquitté jeudi soir de trois des chefs d'accusation dans le scandale de l'Albatros d'achat-location d'un avion présidentiel mais d'autres accusations sont encore en cours d'instruction, a constaté un journaliste de l'AFP à l'audience. Le tribunal de grande instance de Mfoundi (Yaoundé) a déclaré M. Mebara, également ancien ministre, non coupable de tentative de détournement en coaction de 31 millions de dollars US et non coupable de complicité de détournement de la somme d'environ 121,6 millions de FCFA ( 185.000 euros) pour faits non établis. Il est aussi déclaré non coupable des faits de complicité de détournement d'une somme d'1,5 milliard de FCFA (2,3 millions d'euros) pour le paiement partiel des arriérés de location d'avions exploités par la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines (Camair). M. Atangana Mebara pourrait toutefois rester en détention préventive, l'instruction de deux autres chefs d'accusation contre lui, dont un directement lié au scandale de l'Albatros, étant toujours en cours, selon son avocat Me Claude Assira. La durée légale maximale de 18 mois de détention préventive est dépassée, a rappelé son avocat.

C'est la première fois qu'un ancien ministre écroué dans le cadre de l'opération Epervier de lutte contre la corruption est acquitté.Dans le même procès, deux autres accusés, Otélé Essomba, responsable d'entreprise, et Joseph Kevin Walls, patron de société, ont été également acquittés. Les trois étaient poursuivis dans le cadre de l'opération d'acquisition d'un avion présidentiel pour les déplacements du président Paul Biya lancée en 2001. Un ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, Jérôme Mendouga, a été en revanche reconnu coupable du détournement de la somme de 121,6 millions de FCFA dans le cadre de la même affaire et condamné à dix ans de prison. Ancien ministre de l'Enseignement supérieur, M. Atangana Mebara avait hérité du dossier en accédant au poste de secrétaire général à la présidence en 2002, poste qu'il devait quitter en 2004. Pour cette opération, le Cameroun avait fait en 2001 une avance de 31 millions de dollars pour l'acquisition d'un avion neuf qui devait être construit par l'avionneur Boeing.

Selon plusieurs témoins cités dans le dossier, seuls 4 millions de dollars sont parvenus à Boeing, le reste étant resté entre les mains d'une entreprise intermédiaire dans l'opération. A ce jour, l'argent n'a jamais été récupéré et l'avion n'a pas été livré. Par la suite, la présidence avait opté pour une solution intérimaire portant sur la location d'un avion nommé l'Albatros. Mais un incident s'étant produit lors d'un premier déplacement de M. Biya avec cet avion qui avait par la suite été retourné au loueur. Le prédécesseur comme secrétaire général de M. Mebara, Marafa Hamidou Yaya, également ancien ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, a été écroué le 16 avril 2012 dans le cadre de la même affaire. Plusieurs personnalités dont l'ancien Premier ministre Inoni Ephraïm sont quant à elles écrouées dans le cadre de malversations ayant trait à la Camair.

© Source : AFP

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/05/2012