Chômage en 2012 dans le monde: Le Cameroun classé 152ème pays

Ce classement a été réalisé par l’association Planète business avec le concours de l’organisation internationale du travail

Selon la dernière étude de l'Organisation internationale du travail sur l'emploi des jeunes, l'avenir des jeunes chômeurs dans le monde, déjà durement touchés par la crise, va rester sombre. Avec une augmentation de 0,2 point par rapport aux prévisions de 2012, ce sont les jeunes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui devraient être les plus touchés. Le taux de chômage parmi les jeunes va encore s’aggraver à l’échelle mondiale parce que les retombées de la crise de l’euro se propagent des économies avancées vers les économies émergentes.

Dans cette enquête, le premier pays le plus touché sur les 174 pays cité est le Zimbabwe dont le taux de chômage est de 91% en 2012. Le Zimbabwe est suivi par le Nauru, le Liberia et Haïti dont les taux de chômage sont respectivement 90%, 80% et 65%. Le Cameroun, quant à lui dans ce classement est 152ème avec 29% de taux de Chômages. Les observations faites ici par cet organisme à partir du 76ème pays jusqu’au 174ème pays où le taux de chômage est le plus élevés montrent que ces pays sont dans une zone où les tentions sociales peuvent survenir.

Les deux pays dans ce classement dont les taux de chômage sont zéro pour cent sont le Qatar et Monaco. Il faut créer 600 millions d’emplois dans le monde. C’est ce que l’Organisation Internationale du Travail estime nécessaire pour résorber le 
chômage, qui touche 200 millions de personnes, et faire face aux évolutions démographiques. «Le monde est confronté au défi pressant de créer 600 millions d’emplois au cours des dix prochaines années pour pouvoir générer une croissance durable et préserver la cohésion sociale.» C’est ce qu’affirme l’Organisation Internationale du Travail (OIT, agence de l’ONU) dans son nouveau rapport annuel sur l’emploi.

Quatre années après le krach, alors que le monde semble se retrouver – baisse de la demande mondiale, crise de l’euro et politique d’austérité en Europe aidant – dans le contexte d’une nouvelle détérioration de l’activité économique, le chômage accumulé touche désormais «200 millions de personnes à l’échelle mondiale», d’après les calculs de l’OIT.

Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/02/2013