CAMTEL: Corruption et Favoritisme à ciel ouvert - Nkoto Emane recrute les épouses des collaborateurs du chef de l'Etat

Lors des récentes nominations intervenues le 02-01-2013, le Directeur Général a fait montre d'une certaine générosité à l'égard des épouses de certaines personnalités. Vraisemblablement; aujourd’hui les choses se passent à CAMTEL comme à la cour du roi Pétaud. Depuis que le directeur général de CAMTEL, Nkoto Emane a eût la certitude que le Chef de l'Etat Paul Biya l'appréciait, le fils d'Efoulan Yet-sang s'est encore effondré dans un libertinage qui ne dit pas son nom quant à la gestion à l'épicerie de la Cameroon Télécommunication. Lui qui est reconnu dans toute la République comme étant un chasseur de l'entre-jambe féminine et surtout celui des femmes mariées n'a pas hésité à faire montre d'un favoritisme exacerbé pendant les dernières nominations.

Par exemple, la décision N°001/DG portant nomination de certains responsables à la CAMTEL sur 15 postes, Nkoto Emane a désigné 09 femmes et parmi les 09, 05 femmes sont des épouses des personnalités. Le deuxième exemple sur la décision N°03/DG, portant nomination des responsables à CAMTEL sur 18 postes à pouvoir, Nkoto Emane a nommé: 17 femmes contre un seul homme. Certaines bouches se posent bon nombre de questions quant à la relation qui lie Nkoto Emane au Chef de son vandalisme moral dont le chef de l'Etat n'est certainement pas informé.

La preuve pour bénéficier de l'estime des personnalités proches du Chef de l'Etat, Nkoto Emane a procédé à un recrutement spécial des épouses des personnalités proches de Paul Biya. Pour ne citer que quelques noms: Mme Bina Bidoung en service à CAMTEL, son mari est directeur de protocole de la première dame, Mme Bikele Simon Pierre: son mari est directeur de protocole du Chef de l'Etat. Mme Fouda Séraphin, son mari est SGA de la présidence de la République, Mme Tabi et la liste est loin d'être exhaustive.

On comprend que Nkoto Emane a mis en œuvre toutes les barrières pour camoufler sa trahison auprès du prince Les nominations subjectives liées au copinage et à la flagornerie, tout cela pour combien de temps? Pendant que les jeunes Camerounais nantis de diplômes croupissent sous le poids du chômage, Nkoto Emane passe son temps à remplir des effectifs de la CAMTEL des femmes qui n'ont plus besoin de rien dans leurs vies, leurs maris étant bien placés dans les sphères du pouvoirs, les enfants en Europe, les comptes en banques fournis„ villas et terrains par ci, par là. Et pire encore, Nkoto Emane a recruté à la CAMTEL les cadres nantis des faux diplômes chassés au FEICOM et à la CNPS.

Une manière de montrer au grand jour le degré d'affairisme et d'écurisme qu'il incarne à la CAMTEL. En effet, comment expliquer que dame Andze Charlotte de nationalité congolaise chassée du FEICOM en 2006 pour faux diplômes se retrouve aujourd’hui sous-directeur du patrimoine? La CAMTEL a aujourd'hui perdu ses lettres de noblesse et pourtant regorge en son sein de nombreuses potentialités. Sa mort semble désormais programmée au regard de la concurrence qui s'annonce rude avec Orange, MTN et VIETTEL le dernier venu.

INQUIÉTUDES

Alors que l'entreprise s'est engouffrée dans un endettement qui, donne la chair de poule, les observateurs se demandent ou Nkoto Emane trouvera de l'argent pour éponger ses dettes à savoir: 30 milliards auprès de Exim Bank of China et 28 milliards auprès des Banques nationales avec un rendement médiocre. Le projet CT-phone lancé et qu'on croyait inquiéter les autres opérateurs de la téléphonie mobile n'est même pas à mesure de présenter un bilan. L'on se rend seulement compte que la CAMTEL ne lance que des projets sans faire le bilan de ces projets: CT-phone, fibre optique, internet à haut débit, Fako ... etc

© LCN | L'Epervier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/01/2013