Cameroun, urgent: Cavaye Yeguié réélu avec 133 voix

cavaye-yeguie-djibril.gif

Fin du suspens à l'assemblée nationale du Cameroun mercredi soir. Lors du renouvellement de l'Auguste chambre, une seule candidature avait été enregistrée au poste de président; il s'agit de la candidature du président sortant CAVAYE YEGUIE DJIBRIL. C'est Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire Rdpc, qui a présenté la candidature de Cavaye.

Ses paires lui ont ensuite renouvellé leur confiance par 133 voix pour et 18 bulletins nuls. L'opposition a voté contre. Le président ainsi reconduit a dédié sa victoire à Paul Biya, le chef de l'Etat par ailleurs président national du parti au pouvoir (RDPC). "Cette confiance renouvellée est son oeuvre [oeuvre de Paul Biya ndlr]" a indiqué CAVAYE YEGUIE DJIBRIL lors de sa prise de fonction au perchoir. Cavaye Yéguié Djibril trône au perchoir sans interruption depuis 21 ans.

Hilarion Etong a été lui aussi reconduit au poste de 1er vice-président. Le bureau du parlement a ensuite été complété par l'élection de 5 vices, de 4 questeurs ainsi que 12 sécretaires.

Le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale est programmé à chaque session ordinaire de mars. C'est FONSO PETER CHO'O qui a présidé la séance de mercredi. Le député SDF venu du département de la Momo-Est (région du nord-ouest) est le doyen de l'Assemblée Nationale.

Avant cette élection, plusieurs tractactions ont eu lieu au sein du groupe parlementaire Rdpc. Le RDPC possède le groupe parlementaire majoritaire avec 153 députés sur le 180 que comptent le parlement.

Cette élection intervient à la veille des élections sénatoriales, et donc de la mise en place de la chambre haute du parlement. Ce renouvellement survient après le refus de Paul Biya d'investir le président sortant de l'Assemblée nationale aux sénatoriales. Un recalage qui avait fait l?effet d'une bombe dans le landerneau politique camerounais.

CAVAYE YEGUIE DJIBRIL est né le 1er janvier 1940 à Mada, Arrondissement de Tokombéré, Département du Mayo-Sava dans la Région de l'Extrême-Nord Cameroun, où il y est Chef Supérieur des Mada-Lamido. Secrétaire d'Administration Principal, ce Haut Commis de l?Etat est Membre du Bureau Politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le Parti au Pouvoir.

A l'Assemblée Nationale, il a été élu et réélu Député, puis Député-Membre du Bureau tour à tour comme : Questeur, Vice-Président et Président depuis 1992. Il entre au parlement comme député lors du scrutin du 07 juin 1970. Il sera tour à tour questeur après les scrutins du 18 mai 1973 et du 28 mai 1978, vice Président au lendemain du vote du 29 mai 1983, deux fois réélu Député et enfin Président de l'Assemblée Nationale du scrutin du 31 mars 1992 à nos jours.

© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau