CAMEROUN - TURQUIE : PAUL BIYA EN TURQUIE DU 25 AU 28 MARS

paul-biya-1.jpg

Le président de la République sera accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires sélectionnés par la Ccima.

Le chef de l’Etat effectuera une visite en Turquie du 25 au 28 mars prochain. C’est du moins ce que L’on a appris hier d’une source diplomatique.

Laquelle indique que Paul Biya sera accompagné d’une « importante » délégation d’hommes d’affaires coiffée par Christophe Eken, le président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Dans les milieux consulaires et les milieux d’affaires, l’on s’active d’ores et déjà pour prendre part à cette visite.

Où l’on apprend que c’est auprès de la Ccima que doivent se manifester les opérateurs économiques intéressés par ce futur déplacement. Cette visite, apprendon, sera marquée par le forum économique Cameroun – Turquie qui verra la signature de divers accords de partenariat et l’organisation de plusieurs rencontres B2B. Selon nos sources, cette visite annoncée du président camerounais en Turquie est une réponse à l’invitation que lui avait adressée en mars 2010, Abdullah Gül, le chef de l’Etat turc, au terme de la visite qu’il avait effectuée au Cameroun.

Venu alors sur invitation de son homologue camerounais, il s’était fait accompagner par 120 chefs d’entreprises à la recherche d’opportunités d’affaires. Ces opérateurs économiques venaient de secteurs d’activités aussi variés que les BTP, l’agro-industrie, l’ingénierie, la machinerie, le textile, les technologies de l’information et de la communication, les matériaux de construction, etc. A l’arrivée, deux principaux accords avaient été signés entre les deux Etats. En l’occurrence un accord de coopération scientifique en matière agricole et un accord d’exemption de visas entre les deux pays pour les détenteurs de certaines catégories de passeports.

Depuis, les relations entre les deux nations ont connu des avancées. Il y a eu par exemple l’ouverture de représentations diplomatiques dans les deux pays. Il y a eu également la signature en octobre 2012 d’un accord aérien entre les deux Etats. Accord en vertu duquel Turkish Airlines offre désormais des liaisons directes sur Douala et Yaoundé. Classée 14ème puissance économique du monde et 6ème d’Europe, la Turquie exporte actuellement vers le Cameroun pour 55 milliards de FCFA et en importe pour environ 25 milliards. Soit un total de 75 milliards de FCFA. Ömer Faruk Dogan, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, qui communiquait ces chiffres en octobre 2012, disait que l’objectif des deux pays était d’atteindre un volume d’échanges de 1 000 milliards de FCFA en 2015.

© Le Quotidien de l'économie : JULIEN CHONGWANG

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau