Cameroun/Tribunal criminel spécial: Nguini Effa acquitté

Vendredi dernier (21 juin 2013), l’ancien directeur général de la Scdp a été déclaré non coupable de détournement de deniers publics.

nguini-effa-1.jpg

Jean-Baptiste Nguini Effa plaide non coupable depuis le début de cette procédure devant le Tribunal criminel spécial. Accusé par la Caisse autonome d’amortissement (Caa) d’avoir détourné 338 titres de trésor d’une valeur de 215 millions FCfa, il a été acquitté le 21 juin dernier pour « faits non établis ». Me Evelyne Tam-Bateky en a profité pour rappeler que dans une autre juridiction où il avait porté plainte contre la Caa pour la même affaire, son client, Nguini Effa, avait eu gain de cause avec le paiement de plus de 400 millions de F à la Scdp, imputé par le Tribunal à la Caa, dépositaire desdits titres.

La décision d’acquittement de la collégialité se situe en effet en droite ligne des réquisitions de l’avocat général qui avait estimé au terme des débats qu’il ne disposait pas d’éléments suffisants pour asseoir l’accusation imputée à Nguini Effa. Poursuivis libres, Ziem Amang et Brigitte Mekongo, coaccusés de Jean-Baptiste Nguini Effa, ont également été acquittés. Malgré cet acquittement, Nguini Effa, qui a été transféré à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui en décembre 2012, restera enfermé.

Écroué à la prison centrale de Douala depuis 2008 pour détournement de deniers publics à la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp), Jean-Baptiste Nguini Effa avait été condamné à 30 ans de prison le 13 octobre 2012 par le Tribunal de grande instance du Wouri.

A la suite de cette sanction, ses biens avaient été confisqués :comptes bancaires et biens immeubles. De même qu’il a été condamné à payer solidairement avec d’autres condamnés la somme de 2,12 milliards Fcfa à la Scdp. Nguini Effa s’est pourvu en cassation à la suite de cette décision. Il attend que son dossier d’accusation soit enrôlé à la Cour suprême.

© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau