Cameroun – Tribunal Criminel Spécial : Le président Biya limoge le procureur général

Emile Zéphirin Nsoga a été remplacé par Justine Ngounou Tchakountio. Le décret présidentiel a été lu sur les antennes de la radio nationale camerounaise au journal parlé de 17h le mardi 29 juillet 2015.

Ainsi le procureur général auprès du tribunal criminel spécial (TCS), Émile Zéphirin Nsoga a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé à ce poste par Justine Ngounou Tchakountio précédemment procureur général près la cour d’appel du Nord.

Celui qu’elle remplace a été nommé au poste à la création du TCS il y’a trois ans. En rappel, le Tribunal Criminel Spécial est particulièrement chargé de gérer les dossiers relatifs à l’opération épervier dont l’objectif est de lutter contre les détournements de fonds publics. Jusqu’ici cette opération a connu des fortunes diverses avec l’embastillement des plusieurs hauts commis de l’Etat. Le parcours d’Emile Zéphirin Nsoga a été marqué par une affaire de corruption qui a impliqué son ancien garde du corps Maurice Belinga. Ce dernier désormais écroué à la prison centrale de Kondengui avait alors promis à un justiciable l’arrêt des poursuites contre une forte somme d’argent certaines sources avançaient la somme de 11 millions de Fcfa.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau