Cameroun/Sénat: Niat Njifenji Marcel, elu président du Senat

Avec 14 bulletins nuls, 86 voix pour, 0 voix contre, Niat Njifenji Marcel vient d´être élu premier président du tout premier sénat du cameroun indépendant.

senat-election-bureau2.jpg

L´élection se poursuit encore avec celle du reste des membres du bureau au palais de verre de Ngoa-ekellé à Yaoundé. Une élection sans surprise , ce d´autant plus qu´il était le seul candidat à ce poste. Ancien directeur général de la Sonel, ancien vice-premier ministre, membre du bureau politique du RDPC et sénateur de la région de l´ouest, Niat Njifenji marcel, 79 ans, a immédiatement pris fonction et paraphé le procés-verbal de son élection.

Au moment même où nous mettons en ligne, il délivre son premier discours du désormais 2ème personnalité de la république conformément aux dispositions de L'article 6(4) de la Constitution dispose que: «l'intérim du Président de la République (en cas de vacance à la Présidence de la République, pour cause de décès, de démission ou d'empêchement définitif constaté par le Conseil constitutionnel, ndlr) est exercé de plein droit, jusqu'à l'élection du nouveau Président de la République, par le Président du Sénat. Et si ce dernier est à son tour empêché, par son suppléant suivant l'ordre de préséance au Sénat».

Le même article précise que «le scrutin pour l'élection du nouveau Président de la République doit impérativement avoir lieu vingt (20) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l'ouverture de la vacance». Le Président de la République par intérim ne peut modifier ni la Constitution, ni la composition du Gouvernement, il ne peut recourir au référendum, il ne peut être candidat à l'élection présidentielle. «Toutefois, en cas de nécessité liée à l'organisation de l'élection présidentielle, le Président par intérim peut, après consultation du Conseil Constitutionnel, modifier le Gouvernement». Le président du groupe RDPC au sénat s´appelle Peter Mafany Musonge, ancien premier ministre, sénateur de la région du sud-ouest.

© camer.be : Issa-Behalal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/06/2013