Cameroun: Paul Biya accueilli avec chaleur à Rome

Le président Paul Biya est arrivé hier en fin d’après-midi à Rome pour une visite officielle au Vatican.

paul-biya-nev-011o-hp-475.jpg

Accompagné de son épouse Mme Chantal Biya et d’une importante délégation, le président de la République est arrivé mercredi en fin d’après-midi à Rome pour sa première visite officielle au Vatican depuis le début du pontificat du Pape François en avril dernier. L’avion spécialement affrété pour la circonstance a atterri à l’aéroport militaire de Ciampino à 18 H locales, soit 17 H au Cameroun. La cérémonie d’accueil s’est déroulée sous un beau temps doux.

Le couple présidentiel a été invité à descendre de l’aéronef par l’ambassadeur du Cameroun auprès du Saint Siège, Antoine Zanga, et le chef du protocole de la Secrétairerie au Vatican, Mgr José Avelino Bettancourt, tous deux montés à bord. Au bas de la passerelle,le président Paul Biya et son épouse ont reçu deux gerbes de fleurs des mains de deux jeunes, Tchapi Leonel Farrel et Awono Essama Marlène Dominique.

Le représentant personnel du Saint Père, l’archevêque Francisco Canalini, Nonce apostolique au Vatican, aux côtés de qui a pris place le ministre plénipotentiaire chef du protocole d’Etat au ministère italien des Affaires étrangères, Marco Dela Seta, a solennellement accueilli le chef de l’Etat camerounais et Mme Chantal Biya, tout comme l’ambassadeur du Cameroun au Vatican et l’ambassadeur du Cameroun en Italie, Awono Essama Dominique et leurs épouses. Le couple présidentiel a été salué à la suite par les ambassadeurs africains accrédités au Vatican et ceux des pays de notre continent accrédités en Italie.

Il en a été de même de quelques proches collaborateurs du président de la République dont notamment le ministre directeur du Cabinet civil Martin Belinga Eboutou. Une brève escale au salon d’honneur a donné l’occasion au chef de l’Etat d’avoir un échange avec le représentant personnel du Pape François. Après une trentaine de minutes de circulation dans une circulation intense, le cortège présidentiel est arrivé à l’hôtel Cavalière, lieu de résidence du couple présidentiel. L’accueil organisé par des centaines de Camerounais de tous bords, jeunes et moins jeunes, laïcs, religieuses et religieux, était chaleureux et patriotique.

Les Camerounais présents ont tous fêté à leur manière, très engagée avec chants, tambours, applaudissements et youyous, Paul et Chantal Biya. Le président de la République et son épouse ont répondu aux ovations à travers le bain de foule présidentiel, comblant de joie tous ceux qui voulaient approcher voire saluer le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya qui ont ensuite gagné leurs appartements après un long voyage entre Yaoundé et Rome. Le clou de la visite sera la rencontre entre le président Paul Biya et le Pape François au palais apostolique demain vendredi en milieu de matinée.

© ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau