Cameroun - Patrimoine: Réouverture officielle du Musée National du Cameroun

Ce mardi 20 janvier aura été la première journée ouvrable pour cette institution de la mémoire camerounaise, qui entame un nouveau cycle après de nombreux réajustements.

Musee national ouverture 008911 kcm ns 600

Vue nocturne du Musée national du Cameroun, ouvert 6 jours par semaine, de 10h à 18h Photo: (c) KCM Ce mardi 20 janvier 2015 est le commencement d’une nouvelle ère pour le Musée National du Cameroun, grâce aux efforts des pouvoirs publics appuyés par la Heritage of Arts Foundation (Harts). A l’entrée principale de l’ancien Palais présidentiel au centre de la capitale (entre le ministère de la Santé publique et le palais de Justice), les visiteurs ne se bousculaient pas ce mardi. Le passant pouvait néanmoins apercevoir ou rencontrer les guides culturels postés là pour indiquer les modalités de visite ou d’abonnement.

Pendant ce temps des agents d’entretien continuaient de vider le site des accessoires du podium ayant servi à la soirée de gala de lancement vendredi dernier, en présence de la ministre Ama Tutu Muna accompagnée de plusieurs collègues du Gouvernement. Selon Marthe Medou, directeur du Patrimoine au Ministère des Arts et de la Culture, les usagers devront s’habituer à diverses formules tarifaires, variant si l’on est camerounais ou expatrié, enfant ou adulte, seul ou en groupe. « On peut négocier entre toutes ces formules. Pour un groupe de 20 personnes c’est 50 000FCFA, pour un adulte 4000F », renchérit un cadre du ministère, visiblement prudent au moment d’indiquer les tarifs que même les personnels du département ministériel n’ont pas encore sur le bout des doigts.

Badge exigé

Au-delà des aspects financiers qui indiquent que « cet espace de recherche et de diffusion de la culture camerounaise » va fonctionner comme une véritable entreprise, il y a aussi des dispositions pratiques rappelées par Mme Medou : « Le visiteur doit avoir un badge ; il ne doit ni filmer ni boire ni fumer ni manger ». Parmi les hauts-lieux du Musée, arrivent la salle des emblèmes (armoiries, drapeau national avec hymne en versions littéraire et musicale), le catalogue photographique des 50 dernières années au Cameroun, le polyptique (une toile géante réalisée par l’Ecole Poto Poto du Congo Brazzaville), l’espace réservé aux instruments de musique et celui dédié aux masques traditionnels. Le Musée National du Cameroun sera ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis.

© ARTHUR BILOUNGA | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau