Cameroun - Parlement: Les sénateurs sont sans salaire

Depuis le début de leur mandat, les membres de la Chambre Haute n'ont reçu que des «dépannages» de la part du gouvernement.

senateur-cameroun.jpg

Trois mois après leur prise de fonction le 14 mai dernier à l'hémicycle de Ngoa-Ekellé, les sénateurs n'ont toujours pas perçu leur salaire. Lors de l'avènement du Sénat, la presse s'était amusée à donner le salaire des élus de la Chambre Haute. D'aucuns pensaient que les sénateurs percevraient un peu plus de 3 millions de FCFA de salaire par mois. D'autres avançaient plutôt la somme de 1,5 million.

Une hypothèse qui semblait se rapprocher le plus de la réalité. Mais trois mois après, les 100 sénateurs ne savent toujours pas combien ils percevront à la fin du mois, à titre de salaire. Cependant, selon une source digne de foi, les sénateurs ont déjà reçu trois millions de FCFA, comme frais session. «Lors de la session de plein droit, le Ministre en charge des relations avec les Assemblées, Amadou Ali, a remis à l'hôtel Mt Fébé où ils étaient logés, la somme d'un million de FCFA à tous les sénateurs», nous informe-t-elle.

Pour le compte de la session ordinaire de juin qui s'est achevée il y a deux semaines, où les deux Chambres ont expérimenté la navette parlementaire, les sénateurs sont passés à la caisse chez l'agent comptable de l'Assemblée nationale. Toujours pour les frais de session. «Chacun déchargeait sur un papier où les noms de tous les sénateurs étaient écrits le montant de deux millions de FCFA», révèle notre source, pour qui les sénateurs n'ont pas encore de salaire véritable parce que jusqu'à ce jour, il n'existe pas d'agent comptable au Sénat. C'est lui qui serait en charge de payer mensuellement leur salaire. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi le montant réel, de ce salaire n'est pas encore connu.

© Chrys Bissoué | Le Jour

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau