Cameroun/Nigéria:Boko Haram aurait perçu 1 milliard 300 millions de frs CFA pour libérer la famille Moulin-Fournier enlevée à Dabanga

La somme de 3 millions de dollars soit 1 milliard 300 millions frs Cfa, aurait été versée à la secte islamiste Boko Haram pour la libération de la famille Française prise en otages à Dabanga au nord-du Cameroun le 19 février dernier, selon un rapport confidentiel du gouvernement nigérian.

image.gif

Ceci ressort dans un rapport secret du gouvernement nigérian. Ledit rapport n’indique pas qui a versé la rançon, le Nigeria ayant refusé de commenter l’affaire tandis que la France et le Cameroun affirment n’avoir versé aucune somme d’argent. Cependant, le rapport confidentiel signale que le Cameroun a libéré des prisonniers membres de Boko Haram dans le cadre de l'accord négocié avec les ravisseurs.

Au moment de la libération des otages le 14 Avril dernier, le président français François Hollande avait démenti le versement d'une quelconque somme d'argent. Le rapport nigérian évoque que jusqu'à la dernière minute, le défunt chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, en a exigé le double. Il a finalement accepté de revoir ses exigences à la baisse en échange de la libération de certains membres de son organisation emprisonnés au Cameroun.

Selon la chaîne de télévision française I-Télé, une rançon de 7 millions de dollars (5,38 millions d'euros) aurait été payée par le président camerounais Paul Biya ou par GDF-Suez, l'employeur de Tanguy Moulin-Fournier. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a démenti. Le rapport nigérian indique aussi que les forces de sécurité nigérianes ont décidé de ne pas tenter de sauver les otages pour ne pas mettre leurs vies en danger.

Tanguy Moulin-Fournier, son épouse, son frère et les quatre enfants du couple avaient été enlevés le 19 février alors qu'ils se trouvaient en vacances près du parc national de Waza dans le nord du Cameroun, à une dizaine de kilomètres de la frontière nigériane. Leur lieu de détention était vraisemblablement situé dans le nord-est du Nigeria.

© Peter KUM | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau