Cameroun: Microsoft annonce la fin de support de windows XP et Office 2003

Douala 18 Juillet 2013- Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA) a organisé une rencontre professionnelle pour attirer l’attention des entreprises camerounaises sur les risques liés à la fin de support de Microsoft Windows XP et Microsoft Office 2003.

microsotf-cameroun.jpg

A cette occasion, les nouvelles opportunités offertes par Windows 8 et le Nouvel Office ont été présentées. La disponibilité d’Office 365 en test gratuit pour 3 mois a été annoncée. Après plus d’une décennie de services rendus, Windows XP tirera sa révérence dans quelques mois, précisément le 8 avril 2014. C’est en effet à cette date que prendra fin le support de Microsoft sur ce système d’exploitation qui, après avoir marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises au Cameroun, a été progressivement remplacé par Windows 7 puis par Windows 8, la dernière de sa génération.

Au Cameroun, plusieurs entreprises continuent de travailler sous Windows XP et Office 2003. Pourtant, les implications de l’arrêt de sa prise en charge pourraient leur créer d’énormes désagréments. En effet, à partir du 8 avril 2014, Windows XP et Office 2003 ne bénéficieront plus de mises à jour logicielles en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données. Cette non-assistance exposera l’ordinateur à de dangereux virus, logiciels espions et malveillants. En clair, il s’agit-là d’un enjeu essentiel pour les entreprises qui ont besoin d’assurer la continuité de leur service, de préserver la confidentialité et la sécurité de leurs données ainsi que celles de leurs clients.

Depuis 2002, Microsoft a mis en place une nouvelle politique de support afin de préparer les utilisateurs à préparer leur migration. M Simon Ouattara Directeur Général de Microsoft Afrique de L’Ouest et du Centre rappelle que « l’objectif de Microsoft a toujours été de faciliter le travail à ses utilisateurs. Le temps est devenu très précieux. Windows XP et Office 2003 tirent leur révérence et sont remplacés par des outils qui allient performance, flexibilité et rapidité. Ces nouveaux outils, en l’occurrence Windows 8, le Nouvel Office 2013, et Office 365 permettent aux entreprises de développer de nouvelles applications métiers innovantes, tactiles et précisément adaptées aux besoins de mobilité des collaborateurs d’aujourd’hui.»

En 10 ans, la technologie a totalement transformé le monde de l’entreprise. Cloud computing, réseaux sociaux, big data, « Bring your own device », télétravail, tablettes tactiles… Autant de possibilités qui n’existaient pas en 2001, à la sortie de Windows XP. En passant de Windows XP à Windows 8 ou d’Office 2003 au Nouvel Office 2013 ou à Office 365, les entreprises se donnent les moyens de bénéficier d’un système informatique plus rapide, plus fiable, plus fluide et plus sûr, et donnent à leurs collaborateurs l’opportunité d’évoluer vers une nouvelle génération de PC, tablettes, portables particulièrement adaptés à leurs besoins.

A l’instar de Monsieur Bitaya Christian, IT Manager à Union Bank Of Cameroon, les nombreux participants ont posé des questions techniques sur la fin de suppport, la migration de XP à Windows 7 ou 8 et ont pris l’engagement de testé Office 365. Il est vrai que depuis juillet, Office 365 est disponible en test gratuitement pour 3 mois au Cameroun. Mais, il y a plus d’un an, Microsoft avait déjà donné l’opportunité aux entreprises en Afrique de tester les versions d’évaluation de Windows 8 et du Nouvel Office 2013. Ces dernières ont partagé leurs expériences utilisateurs en évoquant quelques bénéfices: l’introduction des tablettes en entreprise, la gestion du « Bring Your Own Device », le rendement accru en situation de mobilité, la plateforme ultra-performante en matière de sécurité, de virtualisation et d’administration, le développement de nouvelles applications productives et engageantes pour leurs clients, etc.

Il est clair qu’avec la fin de support qui se va se concrétiser bientôt, Microsoft WCA offre l’opportunité aux entreprises d’accéder aux dernières innovations à travers une campagne « Get to modern.» C’est l’occasion pour les entreprises qui veulent anticiper sur la date butoir de voir comment dix ans d'innovation (Windows 8 et du Nouvel Office) peuvent les aider à apporter des solutions aux problèmes de sécurité, de mobilité, de productivité et de flexibilité. Les entreprises présentes à cette rencontre d’échanges, faut-il le noter, sont reparties rassurées en prenant l’engagement de passer de XP à Windows 8 et d’Office 2003 au Nouvel Office. Le monde professionnel est invité à suivre le mouvement.

© camer.be : Issa-Behalal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau