Cameroun - Lundi, fête nationale, 20 mai 2013

A quelques heures de la célébration de la fête de l'Unité nationale, les préparatifs gagnent en intensité à travers le pays.

defile 20mai  2012  475.jpg

A quelques heures de la célébration de la fête de l'Unité nationale, les préparatifs gagnent en intensité à travers le pays. Depuis hier, les populations de la capitale ont vécu les premières manœuvres militaires au Boulevard du 20 mai. Demain, place nette sera faite à la répétition générale. On aura droit à un avant-goût de ce que les forces de défense réservent au public lundi prochain.

Après le lancement de la 41e édition de la fête de l’Unité nationale à Bankim dans l’Adamaoua et à Bipindi dans le Sud, les populations attendent la parade militaire. Le défilé motorisé va certainement ravir la vedette avec la montée en puissance du matériel qu’on observe ces derniers mois. « Armée et nation, ensemble pour relever les défis sécuritaires pour un Cameroun émergent », tel est le thème de cette fête de l’Unité nationale. Normal donc que dès demain, et surtout lundi prochain, les forces de défense présentent aux Camerounais l’équipement dont elles disposent pour assurer leur protection, leur sécurité aussi. Le ministère de la Défense a habitué les populations, ces derniers mois, à la remise des équipements au profit des forces de défense.

Cette approche met en lumière l’équipement destiné à la sécurisation, au maintien de la paix à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Lors du cinquantenaire des Armées en 2010 à Bamenda, le chef des Armées avait pris l’engagement d’améliorer les conditions de travail des personnels des forces de défense. Depuis lors, il n’a eu de cesse de consentir de lourds investissements pour l’acquisition du matériel roulant. Dernier exemple en date, le Génie militaire qui a reçu des engins que les populations vont découvrir pendant le défilé des troupes motorisées. Cet équipement est l’aboutissement d’un grand projet entre le Cameroun et les Etats-Unis.

Il se matérialise par l’acquisition de 150 engins neufs dont 36 ont été présentés au Mindef à Douala. Par ailleurs, la fête l'Unité nationale se célèbre au moment où les forces de défense ont acquis du matériel pour leur mobilité. Près de 500 véhicules de transport ont été remis à différentes unités. On parle aussi des vecteurs nautiques pour une meilleure protection des côtes camerounaises. Les forces aériennes ne sont pas en reste. En ce qui concerne le Corps national des sapeurs-pompiers, des véhicules d’intervention ont été acquis pour une amélioration de leurs capacités de protection civile. Sans être exhaustif, il est certain que le public sera face lundi prochain à un matériel sophistiqué. Il est ainsi question de démontrer que les forces de défense répondent, avec honneur et fidélité, en tout temps et en tout lieu, au rendez-vous de la communion avec le chef des armées et à celui de la consécration du lien indissoluble Armée-Nation.

© Monda Bakoa | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau