Cameroun – Lions indomptables: Hugo Broos, une nomination qui relève de l´inédit

C´est à l´entraineur belge Hugo Broos au chômage depuis le 15 février 2015 que la Fédération camerounaise de football, Fecafoot, vient de confier le banc de touche des lions indomptables ,  à la surprise générale de tous les amateurs du football camerounais.

Pourquoi lui ? Est-il disposer à résider en permanence au Cameroun? Quel est le montant de son salaire? Pourquoi lui et non pas Alexandre Belinga ou Bonaventure Ndjonkep qui avait postulé, mais qui est envoyé au chômage? Des questions et bien d´autres, pour le moment sans réponses qui ouvrent la porte á toute sorte de conjectures et qui mettent à nu les curiosités camerounaises.

Créer le « buzz »

Au commencement était le mode opératoire employé par la fédération camerounaise de football pour annoncer la nomination du nouveau sélectionneur á la tête des lions indomptables .camer.be D´abord, elle crée le "buzz" en lançant dans l´après midi du samedi 13 février un twist comme pour sonder la réaction du grand public et des "footeux" camerounais, avant que ne suive quelques heures après, un anonyme article publié sur son site internet.  

Or, Il ya encore 7 jours, soit le 08 février précisément, cette même fédération, par l´entremise de son président Tombi A Roko, donnait une conférence de presse au cours de laquelle ce dernier parla de tout, sauf de l´identité du successeur de l´allemand Volker Finke démis de ses fonctions depuis octobre 2015.

Au contraire, il confirma, fut-il provisoire, Alexandre Belinga au poste de sélectionneur des Lions indomptables. L´on était donc convaincu que ce dernier conduira les lions indomptables face au Bafana Bafana d´Afrique du sud le 26 mars prochain á Limbé, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires Can Gabon 2017.  A l´analyse, il appert  que Tombi A Roko s´est joué des journalistes présents à la conférence, ainsi que du public sportif camerounais. Il était dans le secret des dieux et savait ce qui se tramait en coulisses. Il ne peut pas dire le contraire.

Fait curieux.  Le belge Hugo Broos ne figurait pas sur la short-list de cinq entraineurs, arrêtée et publiée le 16 décembre 2015 par la Commission Ad-hoc composée de Oumarou Tado, Directeur de Développement du sport de haut niveau au Ministère des sports, Manga Zambo, chef de division des Affaires juridiques au Ministère des sports, Jean Onguene Manga, Directeur technique nationale et Etienne Sockeng, Directeur technique nationale adjoint.

Pire, il ne figurait pas dans les petits papiers de la délégation conduite par David Mayebi, membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et constituée d’Oumarou Tado (Directeur du développement du sport de haut niveau au Ministère des Sports et de l’Education Physique), Eleuthère Manga Zambo (Directeur des affaires juridiques au Ministère des sports et de l’éducation physique), Jean Manga Onguéné (directeur technique national), André Nguidjol Nlend (coordonnateur des équipes nationales de football) et d´un responsable du Ministère des Finances qui avait séjourné en France du 19 au 23 décembre 2015, á l´effet d´auditionné ladite short-list.

En effet, lorsque la Fecafoot lance l´appel á candidatures pour la succession de Volker Finke, pas moins de 286 candidatures sont enregistrées. camer.be Tous les dossiers sont reçus entre le dimanche 13 décembre 2015 et le mardi 15 décembre 2015 et sont examinés par Oumarou Tado et Cie. Aucune trace du belge Hugo Broos, indique une source anonyme á la fecafoot.

Le Cameroun c´est le Cameroun. Au fait, ce n´est pas la première fois qu´un entraineur n´ayant pas candidaté est nommé à la tête des lions indomptables .

Styliste ou brosse á dents ?
 
Les résultats d´un vox pop réalisé ce jour dans les rues de la capitale à yaoundé par nos confrères de la crtv-radio et diffusé dans son journal parlé de 13h, d´une part et par camer.be qui a interrogé quelques camerounais de la diaspora, d´autre part,  révèlent que les camerounais de l´intérieur comme de l´extérieur entendent ce nom pour la première fois. Très hilarant, bon nombre d´entre eux à qui on demande s´ils savent qu’Hugo Broos est le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, ont vite fait de penser à la célèbre marque Hugo Boss, avant de se ressaisir. " Hugo Boss est la marque de parfum que j´utilise" dit un jeune étudiant de la ville de Bochum. " Vous parlez de brosse á dents, monsieur le journaliste?" me demanda une autre étudiante un peu perdue.

Les camerounais ont été pris de court et ironisent à nouveau sur le  nom de leur sélectionneur. Volker Finke en sait quelque chose. Son nom avait été  mangé á toutes les sauces vernaculaires camerounaises.

Or, le nouvel entraineur des lions indomptables a un palmarès qui en dit long dans le championnat belge, classé de seconde zone en comparaison aux grands championnats que  sont ceux d´Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie ou France.

Toujours est-il qu´il fut élu entraîneur de l'année en 1992 et 1996 avec le FC Bruges, en 2004 avec le RSC Anderlecht, et en 2007 avec le KRC Genk. En raison d'un malentendu avec le président du club Hugo Broos, entraîneur en chef de la JS Kabylie, va démissionner 2 mois plus tard. D´ailleurs, c´est pendant qu´il était entraineur  de ce club que va décéder l´attaquant camerounais Albert Ebossé, tué "officiellement par un projectile" alors que l´autopsie a prouvé le contraire. Avec son arrivée au Cameroun, probablement que les camerounais sauront davantage sur ce qui a causé la mort de ce jeune compatriote.

Force est néanmoins de reconnaitre qu´en 28 ans de carrière comme entraineur de football, Hugo Bross a été limogé à plusieurs reprises pour manque de résultats. Dernièrement en février 2015, le club algérien NA Hussein-Dey, avant-dernier du championnat, le vire. Toujours en février, cette fois-ci en 2008, il est licencié du KRC Genk à la suite de l'accumulation de mauvais résultats par son équipe. En juin 2009, c´est le club turc du Trabzonspor qui met fin á son contrat le 23 novembre 2009, toujours pour mauvais résultats. Bis repetita en 2010 à son retour à Zulte-Waregem en Belgique.

Au regard de son arrivée subite et même inattendue à tête des lions indomptables , le belge Hugo Bross a du pain sur la planche car, non seulement il devra qualifier le Cameroun pour la Can 2017 au Gabon et pour la coupe du monde 2018 en Russie, il doit surtout rassurer les camerounais encore perdus par les circonstances quelque peu rocambolesques de son arrivée.
Enfin que plus que jamais, camer.be ils ne pensent plus, ni à une marque de parfum ou de Vêtement, ni à une brosse quand on leur parle de leur équipe nationale fanion de football, mais  qu´ils se disent que le Cameroun a un vrai entraineur qui a satisfait aux conditions prévues, même s´il est arrivé là  comme ci comme ça.

------------------
APPEL INTERNATIONAL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN ENTRAINEUR SELECTIONNEUR DE LA SELECTION NATIONALE « A » DU CAMEROUN
La Fédération Camerounaise de Football recherche pour la Sélection Nationale « A » du Cameroun, un entraîneur sélectionneur.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  Etre de nationalité camerounaise ou étrangère;
-         Etre de bonne moralité ;
-         Etre physiquement apte et en bonne santé ;
-         Avoir une forte personnalité ;
-         Avoir une crédibilité et jouir d’une reconnaissance nationale et internationale ;
-         Avoir une expérience professionnelle dans les clubs d’élites, dans les clubs professionnels ou dans les sélections nationales ;
-         Avoir une bonne connaissance du Football Africain ;
-         Etre Entraîneur de Football de haut niveau titulaire des diplômes fédéraux ou étrangers obtenus à la suite des formations continues (Licence A, Licence A CAF, Licence A UEFA, Licence Professionnelle ou tous autres diplômes reconnus équivalents) ;
-         Avoir un bon palmarès (trophées ou titres nationaux et internationaux remportés comme joueur ou entraîneur de club ou entraîneur national) ;
-         Etre disposé à résider en permanence au Cameroun ;
-         Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (logiciels : Word, PowerPoint, Excel…).
-         Avoir une parfaite connaissance de la langue Française et/ou Anglaise ;
-         Avoir un bon carnet d’adresses dans le milieu professionnel.
Les candidatures à adresser au Président de la FECAFOOT doivent comprendre les pièces suivantes:
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les copies des Diplômes d’Entraineur ; - Une lettre de motivation ; - Un projet de programme de travail couvrant la période 2016-2018.
Ces candidatures doivent être envoyées exclusivement par mail à l’adresse électronique suivante :lions.indomptables2015@gmail.com au plus tard le Mardi 15 Décembre 2015 à 18 heures. Une commission sera chargée de l’analyse des dossiers afin de sélectionner les cinq (05) meilleures candidatures en vue de la désignation d’un titulaire au poste et éventuellement d’un adjoint.

Camer.be

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau