CAMEROUN:LES CONDUCTEURS DE MOTO-TAXIS DISENT MERCI AU CHEF DE L’ETAT

motos-taxis-010313-1.jpg

Près de 5000 conducteurs de moto-taxis, issus des 10 Régions du Cameroun, sont venus ce vendredi, 1er mars 2013, en fin de matinée, dire merci au Chef de l’Etat, S.E.M Paul BIYA qui a annoncé lors du dernier message à la Jeunesse, un train de mesures devant donner des lettres de noblesse à leur profession.

La cérémonie qui s’est tenue à l’esplanade du carrefour Etoudi était présidée par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH, Représentant personnel du Chef de l’État. S’adressant à ces jeunes au nom du Président de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH leur a transmis le message suivant : « Soyez fiers de ce que vous êtes. Soyez fiers de ce que vous faites ».

Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a ensuite rappelé aux « benskineurs » que c’est en respectant les lois et règlements de la République, en respectant leur profession, et surtout en refusant de se laisser manipuler par les fauteurs de troubles de tous bords, qu’ils seront considérés comme des citoyens dignes de la République exemplaire que construit patiemment le Président de la République.

Un appel à plus de responsabilité qui fait suite à l’important message que le Chef de l’Etat a adressé le 10 février 2013 à la Jeunesse camerounaise. A cette occasion, les conducteurs de moto-taxis avaient été cités en exemple, puis félicités par le Président de la République pour leur courage: Plutôt que de leur porter un regard condescendant, le Chef de l’Etat a salué le rôle social de cette profession dont l’utilité est incontestable : « Je sais que cette profession n’a pas toujours bonne réputation en raison de quelques brebis galeuses qui s’y sont introduites. Mais la majorité de ces jeunes cherchent tout simplement à gagner leur vie. N’est-on pas heureux de la possibilité offerte d’atteindre rapidement et à moindre coût des destinations difficiles d’accès ?

motos-taxis2-010313.jpg

Poursuivant son discours, Il a instruit au gouvernement de prendre des mesures pour une meilleure organisation de la profession : « Pour éviter certains comportements qui sont à déplorer, il conviendrait sans aucun doute d’organiser la profession et de prévoir à leur intention des stages de formation concernant à la fois le code de la route, notamment le port du casque, et la technique des véhicules à deux roues ».

Pour cette marque d’attention particulière, les conducteurs de moto-taxis sont descendus en masse, manifester toute leur reconnaissance au Président Paul BIYA, brandissant des banderoles où se lisait le message suivant : « Excellence M. le Président de la République, les benskineurs des 10 Régions du Cameroun vous disent Merci ».

Une motion de soutien au Chef de l’Etat, lue par le Président du Syndicat des moto-taxis du Cameroun a été adressée au Président de la République. Pour marquer leur totale adhésion à l’action du Président de la République, ils ont promis de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Liant la parole à l’acte, plusieurs d’entre eux se sont effectivement inscrits spontanément auprès des agents d’ELECCAM, mobilisés pour la circonstance.

La cérémonie du carrefour Etoudi s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des responsables administratifs et politiques de la ville de Yaoundé.

© Auteur: PRC

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau