CAMEROUN : JOSEPH-ANTOINE BELL, “ETO’O N’A PAS PRIS SA RETRAITE INTERNATIONALE”

highres-00007600004339.jpg

L’ancien Lion Indomptable accuse la presse de désinformation.

Comment réagissez-vous à l’annonce du retrait de Samuel Eto’o de l’équipe nationale ?

Toute cette affaire n’en est pas une. Tout au plus, pourrait-on dire qu’il s’agirait d’une indiscrétion. C’est tout. Il s’agit d’une indiscrétion, fût-elle révélée par plusieurs. Dans le monde du foot, une carrière comme celle de Samuel Eto’o Fils ne peut pas connaître une fin qui serait annoncée subrepticement ou qui relèverait de la rumeur. Je me serais attendu à ce que la presse qui a eu écho de tout cela, le traite avec beaucoup de circonspection et en notant très bien quelle est la source et quelle est donc la portée d’une telle annonce. Au contraire de cela, on a vu des journaux qui titraient au lendemain d’une victoire et d’une qualification sur l’arrêt de la carrière internationale d’Eto’o. L’arrêt de la carrière d’Eto’o ne peut être annoncée que par Samuel Eto’o lui-même. Il était présent au stade. Les journalistes étaient présents au stade. Personne ne l’a rencontré, mais tout le monde a voulu annoncer cela comme étant la nouvelle, l’info. Ceux de ses coéquipiers qui l’ont fait sont bien naïfs de pouvoir se charger de colporter une telle nouvelle. Je n’ai jamais connu de défunt qui annoncerait lui-même sa mort. De la même manière, il est absolument démontré qu’un homme vivant ne puisse pas parler et que d’autres parlent à sa place. Je ne crois pas qu’Eto’o ait pris sa retraite internationale.

Considérons que Samuel Eto’o est parti. Pensez-vous que sans lui, l’équipe nationale pourrait évoluer à l’aise ?

Il ne s’agit pas de faire de la division. Samuel Eto’o n’a pas joué au Togo, ni en République démocratique du Congo. Pourtant, il ne s’était pas retiré ! Ne faites pas croire à la face du monde que nous sommes en train de faire des plans au cas où Samuel Eto’o se retirerait. Toutes les équipes sont contraintes un jour où l’autre de se passer de leurs meilleurs éléments de manière ponctuelle, puis un jour, de manière définitive. Si Samuel Eto’o ne peut pas jouer le prochain match, ça pourrait être parce qu’il est blessé, ce que je ne souhaite pas. Samuel Eto’o pourrait être suspendu… Il se trouve qu’il n’y a pas encore de coupure.

Vous réagissez comment en apprenant que Samuel Eto’o pourrait avoir quitté la tanière parce qu’ayant perdu son combat contre Rigobert Song Bahanag et ses partisans?

Quand on a dit que Rigobert Song a été nommé Team manager pour combattre Samuel Eto’o, la Fédération n’était pas celle qui est en place aujourd’hui. Il n’y aurait pas de raison que Song Bahanag poursuive une mission qui lui aurait été commandée par des gens qui ne sont plus là. Je crains que Rigobert Song s’avère incapable de comprendre cela. Si ceux qui présentent l’affaire comme un combat entre groupes de joueurs de l’équipe nationale ont raison, c’est terrible pour notre pays.

© Le Jour : Propos recueillis par Pierre Arnaud Ntchapda

Commentaires (1)

1. Sombyen martin (site web) 11/09/2013

Bonjour Joseph. Je suis très content de toi, car tout ce que tu parles du footbol est a 90% vrais. Defois toute verité n'ai pas bonne à dire.
Je te felicite pour ton franc parlé, va de l'avant le bonheur ta tend. Merci et à bientôt.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2013