Cameroun – Jean Paul Akono : Adoum Garoua «aura affaire avec Dieu»

L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables accuse l’ex-ministre des Sports d’être à l’origine de son éviction de l’équipe nationale.

Cameroun – Jean Paul Akono : Adoum Garoua «aura affaire avec Dieu»

Jean Paul Akono a une dent contre l’ex-ministre des Sports et de l’éducation physique (MINSEP). Le technicien camerounais, médaillé d’or aux Jeux olympiques en 2000, affirme qu’Adoum Garoua est le principale responsable de son éviction de l’encadrement technique desLions Indomptables en 2013. Très malade depuis plus de deux ans, le directeur technique national adjoint numéro 1 dit avoir recouvré sa santé.

 Il a accordé une interview au quotidien Mutations du 24 février 2016. Egal à lui-même, l’ancien défenseur du Canon sportif de Yaoundé ne s’embarrasse pas de circonlocutions diplomatiques pour dire ce qu’il pense de l’ancien patron des Sports.« J’avais fait des propositions financières en indiquant avoir besoin d’une somme de 15 millions de Fcfa. Seulement, le ministre des Sports et de l’Education physique (Adoum Garoua Ndlr) s’est interrogé en disant : ‘‘Il va gagner 15 millions et moi je vais gagner quoi ?’’. Il a rédigé un rapport pour dire que j’avais exigé 15 millions ou rien. Cela ne m’a jamais ressemblé de poser de telles exigences. Jamais ! Et je crois que ce ministre aura vraiment affaire avec Dieu parce que pour moi, c’est passé. Tout ce que je regrette, c’est le fait que cela m’ait fait souffrir. Cela m’a rendu malade, parce que je n’ai pas pu tolérer un tel mensonge », relate Jean Paul Akono.

Dans le même entretien, celui qui a aussi dirigé les Sao du Tchad se prononce sur le recrutement d’Hugo Broos, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. « Je n’ai vraiment pas de jugement à faire sur lui. Je pense que ceux qui l’ont fait venir au Cameroun et avec qui il a signé un contrat de deux ans ont certainement eu tout le temps de voir cette expertise. Qu’il est celui qui pourra nous faire sortir du fond du classement Fifa, en gagnant effectivement des matches », lance-t-il laconiquement.

« Magnusson » comme l’appellent ses proches regrette toutefois que les dirigeants ne fassent pas assez confiance aux techniciens camerounais. « Généralement, pour nous noircir, on dit très souvent que les coaches camerounais sont ceci, qu’ils sont cela. Après, on va chercher n’importe qui pour venir entrainer les Lions. Justement parce que nous avons cette étiquette qu’on nous colle dans le dos. Alors que c’est absolument faux. Dans la plupart des pays aujourd’hui, en France, vous ne verrez jamais un autre entraineur des tricolores qu’un Français. C’est pareil en Allemagne, au Brésil, en Angleterre, même ici au Nigéria. Mais, pourquoi le Cameroun ne peut pas le faire ? Tout simplement parce que les gens sont jaloux » tranche-t-il.

camerooninfonet CAMEROONINFONET

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau