Cameroun: Jacques Fame Ndongo reçoit un prix littéraire

La distinction a été décernée au ministre de l’Enseignement Supérieur, vendredi 26 février 2016, à l’institut français du Cameroun, par le Grand prix des associations littéraires (GPAL)

Dans la short-list comprenant les écrivains Eric Joel Bekale du Gabon et Fodjo Kadjo Abo de la côte d’Ivoire, c’est le nom du ministre camerounais de l’Enseignement supérieur (Minesup), Pr. Jacques Fame Ndongo, qui a été retenu dans la catégorie recherche. Ceci, grâce à son œuvre à succès « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ».

La distinction lui a été décernée par le Grand prix des associations littéraires (GPAL), structure qui œuvre dans la promotion de la littérature en Afrique et dans le monde.

Une distinction de plus pour la science au Cameroun.

Le Minesup lance dans cet essai, un appel à nombre d’intellectuels occidentaux, suffisamment honnêtes pour concéder à l’Afrique les concepts de civilisation et de génie. Il présente également les valeurs du continent. « Je suis ému parce que, les jeunes du club Unesco de l’université de Douala m’ont présenté et le jury a entériné ce choix. Je vais continuer à chercher, à écrire, à créer et à donner l’espoir à l’humanité. En réalité, c’est mon père qui m’a transmis cet amour pour les belles lettres, c’est pourquoi je lui dédie ce grand prix », a déclaré Jacques Fame Ndongo après avoir été honoré.

Dans les autres catégories, Fiston Mwanza Mujila de la RD Congo a remporté le prix des belles lettres avec « Team 83 ». Par ailleurs, le grand prix de la mémoire a été décerné à l’écrivain Cheick Anta Diop.

Le coordonnateur national du GPAL, Pierre Ndamé, s’est dit satisfait de la réussite de cette édition tandis que la présidente du jury, [b Claude Njikè Bergeret, explique que « la critériologie qui a permis aux membres du jury de sélectionner les auteurs était le fait d’insister sur l’idée-maîtresse, la leçon, la conduite, le style et l’approche méthodologique du livre. »


 http://www.camernews.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau