Cameroun: Frédéric Mbotto Edimo nouveau DG de Camair-co. Edouard Akame Mfoumou nouveau PCA

mbotto-edimo-fred-camair-co-2-ns-600.jpg

Le directeur général adjoint, Mbotto Edimo nommé directeur général de la compagnie aérienne nationale, mercredi 11 septembre 2013, par deux décrets du président de la République publiés hier.

Transport aérien: Akame Mfoumou nouveau Pca de Camair-co

Le directeur général adjoint, Mbotto Edimo nommé directeur général de la compagnie aérienne nationale, mercredi 11 septembre 2013, par deux décrets du président de la République publiés hier. 

La nouvelle longuement discutée sur les réseaux sociaux dans l’après-midi du 11 septembre 2013 a été confirmée par des sources proches de la compagnie aérienne nationale Camair-co. A la suite d’un «conseil d’administration extraordinaire» Edouard Akame Mfoumou a été désigné au poste de président du conseil d’administration de la Cameroon Airlines corporation (Camair-co). Dans le même temps, ancien directeur général adjoint de la même compagnie, Frédéric Mbotto Edimo occupe désormais le siège de directeur général de la compagnie nationale camerounaise. Le nouveau président du conseil d’administration de la Camair-co, Edouard Akame Mfoumou remplace à ce poste l’actuel Premier ministre, Philémon Yang. Nommé par décret présidentiel le 7 juin 2013 au poste de directeur général adjoint de la compagnie, Frédéric Mbotto Edimo remplace Matthijs Boertien au poste de directeur général de la Camair-co. Une ascension qui intervient quatre mois après l’arrivée de Frédéric Mbotto Edimo au sein de cette entreprise.

Ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances en 1996 et ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, en 1990, Edouard Akame Mfoumou n’est pas à son premier poste de gestionnaire public. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) d’où il ressort administrateur civil (major de sa promotion), en 1972, Edouard Akame Mfoumou intègre l’administration camerounaise en 1972. L’ancien secrétaire général adjoint des services du Premier ministre occupe le poste de directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (Bicic) de 1984 à 1989 avant d’occuper le poste de secrétaire général de la présidence de la République en 1989. En remplacement de Paul Tessa.

Ancien chargé de mission auprès du directeur des études et orientations stratégiques et chef du département établissement au siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (Asecna), Frédéric Mbotto Edimo est un habitué des milieux de la navigation aérienne. Le nouveau directeur général de la Camair-co a occupé le siège de directeur par intérim de l’Ecole régionale de la navigation aérienne et du management. Les mutations intervenues à la tête de la Camair-co interviennent au moment où l’entreprise annonce la conclusion d’un accord bilatéral avec Iata. Un accord qui permet à l’entreprise de voir ses produits offerts par 100 mille agences de voyage à travers le monde. Une étape qui, affirmait le directeur général sortant de la Camair-co «augure des perspectives meilleures aussi bien en termes d’augmentation des revenus que du développement de la destination.»

Joseph OLINGA N.Le Messager

Commentaires (1)

1. SIDJIE JOSEPH SIMPLICE 12/09/2013

SIDJIE JOSEPH
SIMPLICE
Tel: 237 91482321

Bonjour Monsieur,
Je suis étudiant et titulaire d'un BTS en Commerce International avec Mention.
Je souhaite participer à l'evolution de votre société en tant que stagiaire professionnel.
Dans l'attente d'une suite favorable,Monsieur,veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées.

SIDJIE JOSEPH
SIMPLICE

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau