Cameroun - Fecarugby: Joseph Antoine Bell, nouveau président d’honneur

L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille vient d’être nommé à la faveur du réaménagement décidé par Maitre Likale, président de la Fecarugby. Une réorganisation que ses adversaires considèrent comme de la diversion.

 

Joseph Antoine BELL

Photo: (c) Archives

Candidat recalé à la Présidence de la Fédération camerounaise de footballJoseph Antoine Bell a trouvé un point de chute. L’ancien portier des Lions Indomptables vient d’être nommé président d’honneur à la Fédération Camerounaise de Rugby. Il a été désigné par le président de cette fédération, Maitre Jean-Daniel Likale, à la faveur du réaménagement que ce dernier a récemment opéré au sein de son équipe. Dans un communiqué rendu public le 08 janvier 2016, le patron de la Fecarugby dit avoir réorganisé son bureau suite aux décès de certains membres survenus au cours de l’année 2015 et aux sanctions infligées à certains acteurs du rugby camerounais lors de l’assemblée générale mixte tenue le 26 décembre 2015 à Douala. Au cours de ces assises, Maitre Likale avait décidé de suspendre l’essentiel des membres de son bureau, du Vice-Président Jacques Ngonsu, au secrétaire général de la Fédération en passant par le Commissaire aux comptes.

Diversion

Outre Joseph Antoine Bell, l’on retient aussi la nomination d’Hervé Emmanuel Nkom comme membre du Conseil d’administration de cette fédération. Pour les membres sanctionnés en revanche, ces nominations de Maitre Likale ne constituent rien d’autre qu’une diversion visant  à saborder tout le travail qui est actuellement fait à la Fécarugby en son absence. «Ce bureau n’a même pas besoin d’être commenté parce que sa nomination n’a répondu à aucun critère de convocation d’assemblée générale. Sur la forme, tout est foutu et sur le fond, c’est du n’importe quoi. On ne peut tenir aucune assemblée générale sans qu’on ne convoque les membres du bureau parce que même si on doit prendre des sanctions, on le fait en convoquant les membres incriminés par le président. Il est inadmissible qu’il mette le vice-président de côté, qu’il mette le secrétaire général, le Commissaire aux comptes de côté, qu’il choisisse qui il veut pour aller faire une assemblée à l’emporte pièce à Douala.» A réagi Jacques Ngonsu qui pense par ailleurs que Maitre Likale fait une mauvaise publicité à toutes les personnalités nommées dans son bureau «fictif».

«Maitre Likale veut, ajoute-t-il, créer la diversion pour qu’on se détourne du sujet principal qui est la préparation de nos athlètes pour des compétitions sur le plan national et même à l’international». Le Vice-président de la Fecarugby se targue d’avoir l’essentiel des personnes ressources et des acteurs du rugby derrière lui. D’ailleurs, il prépare sereinement avec son équipe le grand gala prévu ce samedi 16 janvier 2016 à Douala pour récompenser les meilleurs acteurs de la balle ovale au cours de la saison écoulée. Jacques Ngonsu reproche aussi au président Likale de piétiner la feuille de route dressée dans le cadre de la co-gestion avec l’approbation du Ministère des Sports et de l’Education Physique et les instances internationales du rugby. L’intégration au sein du nouveau bureau, des membres convaincus de faute de gestion sous le règne de l’ex président Monthe est, selon les contestataires, une autre preuve de  «la mauvaise foi» du président de la Fecarugby.

Wiliam TCHANGO

© Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau