Cameroun : Boris Bertolt livre les secrets de « L’avion du Président »

L’ouvrage disponible aux éditions du Schabel à Yaoundé revient sur les contours de l’affaire de l’acquisition d’un aéronef pour les déplacements du Chef de l’Etat camerounais. Une affaire qui aujourd’hui encore alimente les chroniques judicaires avec l’arrestation de quelques acteurs impliqués.

« De l’audace, du courage mais surtout cette touche propre aux journalistes qui savent trouver les mots pour raconter une histoire » ainsi est présenté par un lecteur averti l’œuvre récemment commise par Boris Bertolt journaliste d’investigation. D’abord le titre plante le décor « l’Avion du Président » c’est une incursion dans les couloirs non seulement du pouvoir mais de la haute administration. Dans un style fluide et digeste l’auteur nous plonge dans une histoire qui prend les contours d’un film digne de l’époque de la mafia.  Entre mise en scène et stratégies de contournement, les différents acteurs impliqués dans cette affaire jouent chacun leur partition. Certains sans doute attirés par l’appât du gain veulent se remplir les poches au passage et semblent oublier la confiance placée en eux par leur Chef, d’autres encore un brin naïf ou volontairement passifs laissent faire jusqu’au moment où le pot au rose est découvert par le Président lui-même. Entre intrigues et mallettes bourrées de FCFA, l’histoire de l’avion du Président promène le lecteur dans les réalités et le quotidien des hautes personnalités du Cameroun.

Excessif, le trait est parfois poussé jusqu’à la caricature ? Qu’importe l’auteur passionné, trempe sa plume dans le vitriol pour dénoncer les tares et les incohérences d’un système. La limite entre réalité et fiction romanesque est parfois fine il reviendra au lecteur de se faire sa propre opinion. Le livre a le mérite de mettre sur le papier une histoire connue mais dont l’épilogue reste attendus. « L’Avion du Président » est disponible aux éditions le Schabel à Yaoundé ainsi qu’au siège du quotidien le Jour.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

CAMERPOST

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau