Cameroun - Banque, BTP: Les nouveaux défis d'André Siaka

Jusqu'où ira André Siaka? Après l'annonce de son départ du poste de Directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, départ qui sera effectif à la fin de l'année, André Siaka, s'est signalé comme promoteur d'une société de Btp, baptisée Routes d'Afrique.

andre-siaka.jpg

Jusqu'où ira André Siaka? Après l'annonce de son départ du poste de Directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, départ qui sera effectif à la fin de l'année, André Siaka, s'est signalé comme promoteur d'une société de Btp, baptisée Routes d'Afrique. A la suite du récent conseil d'administration qui s'est tenu le 29 octobre dernier à Accra, il vient d'être nommé président par intérim du Conseil d'administration d'Ecobank.

Patron des patrons pendant quinze ans (jusqu'en 2008 avec le Gicam), administrateur de plusieurs entreprises dont l'opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun et l'assureur Chanas, cet ingénieur de formation, ancien directeur d'usine à Yaoundé nommé Directeur général des Brasseries du Cameroun en 1988, a marqué de son empreinte, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), leader national incontesté de la bière (82,2 % de parts de marché) et des eaux embouteillées (72 %). C'est depuis deux ans qu'il préparait son départ. Pour accompagner la transition au sein de Sabc, André Siaka prendra la présidence de Systèmes d'informations Brasseries Castel (Sibraca Afrique, une filiale gérant l'ensemble des systèmes informatiques des entreprises du groupe français sur le continent), tout en demeurant administrateur délégué à la Sabc.

Routd'Af (Routes d'Afrique), son prochain point de chute après les Brasseries du Cameroun est présenté comme une entreprise de travaux publics spécialisée dans les infrastructures routières, qu'il compte lancer au début de l'année prochaine. En attendant, en assurant l'intérim à la présidence de la structure bancaire panafricaine, ou Kolapo Lawson, président d'Ecobank a remis sa démission, André Siaka devra répondre à un défi important: redresser la barre d'Ecobank. Vice-président depuis 2009 et administrateur non exécutif depuis 2006, il sait ce qui l'attend car dans cette période de redressement de la banque, tant financière que boursière, le groupe traverse depuis quelques mois une crise de gouvernance ainsi qu'une tempête médiatique.

Ecobank est un réseau bancaire africain fondé au Togo en 1985. Filiale d'Ecobank transnational incorporated (Eti), Ecobank offre des services dans 33 pays d'Afrique de l'ouest, centrale et de l'est dont le Cameroun depuis 2001. Son nouveau président du conseil d'administration est né à Bandjoun le 21 janvier 1949. En 1974, il sort ingénieur de l'école polytechnique de Paris. De retour au Cameroun, il est recruté comme ingénieur de gestion des procédés en 1977 et 11 ans plus tard, il est promu Directeur général de la Sabc. En 2005, il en devient administrateur Directeur général.

 © Edouard KINGUE | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2013