CAMEROUN - ASSEMBLÉE NATIONALE : CAVAYE VU PAR PAUL BIYA :

assemblee-cameroun250408250.jpgA l'image de Dieu sur terre, le Chef de l'Etat a fait montre d'une grande maturité. Pour une énième confiance en faveur de Cavaye. Le jugement des hommes n'est pas souvent celui de Dieu. Après une longue attente, entachée des moments de frayeur, d'anxiété, de peur et une perte de foi, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril vient de connaître un soupir politique définitif dans sa reconduction inattendue comme président de la chambre basse précédemment appelée de l'Assemblée nationale.

Que d'humiliation, que d'insultes, de calomnies, d'intrigues, de dénonciation et un manque criard de respect vis-à-vis de celui qui aura consacré toute sa vie pour la paix et la stabilité du pays. Éloignons de nous, toute lassitude et disons que le Rdpc est un grand parti, un parti de masse inouï dans un respect d'idéologie au désintéressement de certains petits garnements qui ont failli faire main basse sur le parti au profit de leurs calculs mathématiques insensés.

Cette idéologie politique des heures fatidiques que n'aura pas acceptée le président national du Rdpc dans la formule clandestine et subversive selon laquelle le plus ancien député de notre assemblée nationale soit assis derrière les jeunes politiciens avides d'expérience politique enfouis dans les ambitions démesurées de lorgner le fauteuil de Paul Biya. Ce que n'aura pas rêvé le digne fils de Tokombéré conscient de son niveau d'homme politique.

Un parcours très honorable

Cavaye Yeguié Djibril: ous, oun comme l'appellent les intimes est né le 1er Janvier 1940 à Mada, arrondissement de Tokombéré, département du Mayo Sava dans la région de l'Extrême-nord Cameroun. Où il est chef supérieur des Mada - Lamido. Secrétaire d'administration principal, ce haut commis de l'Etat est membre du bureau politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. A l'assemblée nationale, il a été élu député, puis député membre du bureau tour à tour comme questeur, vice-président et président.

Élu député depuis le scrutin du 07 Juin 1970, questeur lors de celui du 18 Mai 1973 pour la 1ère Législature, de 28 Mai 1978 pour la 2ème; Vice-président à l'issue du scrutin du 29 Mai 1983 pour la 3ème. Réélu député, président de l'Assemblée Nationale au scrutin du 31 Mars 1992 pour la 5ème Législature. Un poste qu'il ne perdra plus jamais jusqu'à hier lundi où il a repris la neuvième législature.

Éloignons,nous une fois de plus de tout pédantisme, de toute vantardise et orgueil. Cavaye Yeguié Djibril serait sorti des anges, qui ont jeté leur dévolu sur ses parents de faire naître dans ce monde un fils béni dans leur couple. Quelle appréciation faut-il porter sur une certaine presse en mal d'analyse politique due à une éternelle disette tant du corps que d'esprit. Comment ne pas reconnaître le talent d'un Chef de l'Etat que les ancêtres ont mis à la tête d'un peuple Camerounais.

Le Cameroun c'est le Cameroun, la métaphore d'une nature plongée dans le respect des lois naturelles qui auront voulu que le roi assis au milieu de ses ouailles, soit le seul maître dans leurs comportements. L'adage Bulu paraphrasé par le patriarche Belinga Efa'a Etienne né vers 1932 enseigne que «Celui qui est sous le karitier, connaît mieux les heures de tombées des fruits». Une assertion qui place Paul Biya au centre des préoccupations de la vie des Camerounais.

Le jugement divin

Le Seigneur notre Dieu serait-il devant un tribunal humain pour méconnaître les valeurs d'un homme politique de l'ossature de Cavaye Yeguié Djibril? Non. Dieu est un Dieu de justice, miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. Ce que n'ont pas compris les très déshonorables: Nga Koumda, Kamsouloum Abba Kabir, Adama Modi, Sali Dahirou et autres. Ce que la main de Dieu a écrit, aucune main ne peut l'effacer.

Rendez-vous en 2018

© Source : L’Epervier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/11/2013