Cameroun - Archidiocese de Yaounde: Mgr Tumi parle de la demission de Mgr Tonye Bakot - «Yaoundé n'est pas facile»

L'archevêque métropolitain émérite de Douala évoque la renonciation de Mgr Victor Tonyè Bakot.

cardinal-tumi-lej-011-thn-475.jpg

Parlez-nous un peu de Mgr Victor Tonyè Bakot.

Pourquoi? Si vous avez quelque chose à savoir sur lui, vous allez le voir à Yaoundé.

C'est à propos de sa démission de son poste d'archevêque métropolitainde Yaoundé. Quelle est votre réaction?

Ma réaction? Je n'ai pas d'opinion à donner là-dessus! C'est lui-même qui sait pourquoi il a démissionné, avec le pape. Le pape sait pourquoi il a démissionné et le pape a accepté sa démission. Je respecte leurs décisions.

Mais vous êtes quand même le mieux placé pour parler de Mgr Bakot. Et pourquoi donc?

Franchement, je n'ai pas du tout envie de parler de cette affaire. Je n'ai aucun commentaire à faire là-dessus, et d'ailleurs, je n'en sais strictement rien.

Peut-on au moins savoir comment vous avez appris la nouvelle?

L'avez-vous entendue, comme nous, à la radio? A la radio? Non, pas du tout! Tout ce que je peux vous dire, c'est que très tôt ce matin (lundi 29 juillet 2013, ndlr), j'ai été contacté au téléphone par Mgr Piero Pioppo, qui est le nonce apostolique au Cameroun. Le nonce m'a informé qu'à midi très exactement, il allait donner lecture officielle d'une lettre écrite par le pape, où il serait question de la démission de l'archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Victor Tonyè Bakot. Il devait aussi être question, dans cette lettre, de la décision du pape François, qui accepte cette même décision de l'archevêque. C'est ce qui m'a été dit ce matin. Et à midi du même jour, c'est ce qui a été fait

Et vous ne vous êtes pas posé de questions au sujet d'une nouvelle aussi brusque et aussi grave?

J'avoue que la nouvelle m'a pris de court ! Je ne m'y attendais pas. J'ai été vraiment très surpris. Mais une fois de plus, sachez qu'un évêque a parfaitement le droit de donner sa démission. Tout comme le pape lui aussi a parfaitement le droit d'accepter une démission.

Ici et là, on parle d'une démission forcée. Si tel était le cas, pensez-vous que la chose pourrait être liée aux problèmes de gestion financière ou foncière que certains fidèles de l'archidiocèse de Yaoundé reprochaient depuis quelque temps à leur archevêque?

Franchement, je préfère que vous alliez plutôt discuter de ces choses-là avec Mgr Samuel Kleda. La porte de son bureau se situe juste en face de la mienne. Si vous voulez même, je vous y conduis.

En réalité, c'est avec vous particulièrement que je souhaite m'entretenir de cette démission de Mgr Bakot.

Et pourquoi? Pourquoi moi? Vous oubliez que j'ai déjà pris ma retraite?

Bien sûr que vous avez pris votre retraite en tant qu'archevêque métropolitain de Douala, cependant, vous êtes toujours cardinal, donc, toujours très proche du pape, dont vous êtes par ailleurs un conseiller...

Et alors? On vous a dit que le pape est obligé de me mettre dans la confidence? Le pape est souverain. En tout cas, vous savez que les gens vont se poser trop de questions. D'ailleurs, les gens se posent déjà des questions.

On ne peut pas empêcher les gens de se poser des questions. Oui, mais cette démission inattendue ne va-t-elle pas encore attirer négativement l'attention sur l'Eglise catholique qui a déjà maille à partir avec des attaques de toutes parts?

On a jeté des pierres à Jésus. On l'a bastonné, insulté, déshabillé. On l'a crucifié, et plus encore, on l'a assassiné, tué! L'Eglise est habituée aux attaques. Ça ne date pas d'aujourd'hui.

La démission de Mgr Bakot pourrait-elle avoir un quelconque lien avec sa lutte contre l'homosexualité?

Je n'en sais rien. Mais un pasteur doit faire son devoir de prêcher la Parole. C'est sa mission.

Quelqu'un aurait-il pu faire chanter l'archevêque métropolitain de Yaoundé? Pourquoi? Sa démission serait-elle l'aboutissement de ses conflits avec ses fidèles?

Je me refuse à tout commentaire. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Yaoundé est un endroit qui n'est pas facile! Beaucoup d'évêques ont trouvé trop de problèmes là-bas. D'ail¬leurs ça, c'est presque tout le monde qui le sait. Non, croyez-Moi, Yaoundé n'est pas facile...

© Pauline Poinsier-Manyinga | Le Jour

Commentaires (3)

1. papa 16/04/2016

Grand MAITRE Attiman pour résoudre vos problèmes
Vous qui souffrez depuis très longtemps: spirituellement, physiquement
et financièrement, voici enfin pour vous la solution à vos problèmes.
Professeur des sciences occultes d'origine béninoise précisément a ADJA pour vous servir. Voici ces spécialités: Bonheur sur le plan spirituel, physique et
financier. Pour tous vos problèmes d'Amour, Retour rapide de l'être
aimé, Blindage contre les balles et les blessures de couteau,
Porte-monnaie magique, Réussite brillante dans le commerce, Guérison
de toutes maladies incurables, ( PACTE AVEC LE DIABLE ) Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,Stérilité féminine ou masculine... n'hésitez pas à le contacter et vous allez témoingner l'important changement qu'il vas opérer dans votre vie comme il la fais pour moi . Contactez le 24h/24h,
Mail: vodounonpapa@gmail.com
Tel (00229) 97-72-46-18
:https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851
Disponibilité 24/24 Heurs

2. Jean-Maxime LUBINO 09/06/2016

Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez la possibilité de vous faire prêter de l'argent entre particulier ici .Pour emprunter une somme d’argent, il n’est plus obligatoire de vous adresser à des organismes financiers qui vous proposent de nombreux crédits assorties de taux souvent prohibitifs.Les frais de dossier s'élèvent en général à des pourcentages élevés du montant emprunté avec un minimum et un maximum suivant les établissements.

Alors vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? Concrétisez un projet? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de courte ou longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordé. Tout est légal et se fait honnêtement.

Pour toutes demandes de prêt d'argent , veuillez nous écrire directement par : lubino70@hotmail.com tout en nous disant le montant que vous désirez emprunter.

3. lefevre felixe 11/06/2016

témoignage d'un retour d’affection rapide

Moi j’en connais un marabout qui est super, c’est une copine qui me l’a fait connaitre, il avait fait un retour d’affection pour elle et ca a marché, alors j’ai essayé moi aussi pour mon ex, et je t’assure c’est incroyable, mon ex m’a rappelé et on s’est remis ensemble dans 7 jours. J’étais comme une folle quand il m’avait appelé, ca m’avait fait comme un choc.Si tu veux faire un retour d’affection toi aussi, tu peux lui écris sur: maitre_aze@yahoo.com ou sur telephone : 0022998165689 .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau