Cameroun/20 mai 2013:l´unité nationale en fête à Yaoundé

20mai-2013-armees-nigerianes-2.jpg

« Armée et nation, ensemble pour relever les défis sécuritaires pour un Cameroun émergent », tel est le thème de la 41ème fête de l’Unité nationale célébrée ce lundi 20 mai 2013.

Sur l´ensemble du territoire national des défilés civil et militaire dans la matinée et des réjouissances populaires dans les quartiers, dans la soirée sont prévus. Au boulevard du 20 mai á 10h, le chef de l´Etat, Paul Biya, a présidé un imposant défilé civil et militaire. 5 heures d´horloge. C´est le temps qu´aura duré le défilé suivi de bout en bout par le couple présidentiel , entouré du président du bureau d´âge du sénat, du président de l´assemblée nationale, du président du conseil et économique et social, de la cour suprême, du premier ministre et de tout son gouvernement, ainsi que des corps constitués et des nombreux et divers invités spéciaux.

Deux faits majeurs ont attiré l´attention des nombreux spectateurs au boulevard du 20 mai. D`abord la présence d´une section de l´armée nigériane basée á Calabar; celle-là même qui, à l´époque du conflit de bakassi entre le Cameroun au nigeria, occupait la prêsqu´île de bakassi. Après avoir frôlé la guerre, le Cameroun et le Nigeria consolident ainsi la paix et la sécurité entre les deux peuples. Ensuite, la fête du 20 mai étant celle de l´unité nationale, aucun message, aucune banderole ou aucune pancarte partisane n´était visible. Seuls les messages de paix et d´unité étaient tenus par les nombreux défilants.

À Yaoundé comme sur l´ensemble du territoire national, après le défilé du matin, place est aux réjouissances populaires et autres activités prévues pour la circonstance. Au palais de l´unité, le couple présidentiel recevra de nombreux invités au cours d´un banquet prévu pour 18h40, sur invitation.

Bonne Fête á tous les camerounais.

© camer.be : Issa-Behalal

Commentaires (1)

1. mahamat moustapha djidda 21/05/2013

bonne fete de l"unite-20-mai.a tt la jeunesse camerounaise!!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/05/2013