Cameroun: 110 milliards empruntés par l’Etat en 2012

Vendredi dernier, deux jours après que l’Etat a émis des bons du Trésor assimilables (Bta) sur le marché monétaire pour emprunter 10 milliards de F, les souscripteurs, notamment les banques lui ont proposé 35,5milliards de F, plus du triple de la somme demandée.

Pour cette dernière séance de l’année, les résultats restent quasiment les mêmes que lors des précédentes où les offres sont toujours au-dessus du montant sollicité. Cette opération était la dernière inscrite au calendrier des émissions à réaliser pour le quatrième trimestre de l’année 2012. Pour cette période, l’Etat a eu recours à 35 milliards de F pour financer son déficit de trésorerie.

A l’heure du bilan, le compteur affiche 110 milliards de F empruntés sur le marché monétaire par l’Etat du Cameroun, via l’émission des Bta au cours de cette année 2012. Si l’on ajoute les 50 milliards de F empruntés par le même canal au cours du dernier trimestre 2011 et dont la totalité a déjà été remboursé, cela porte à 160 milliards de F l’argent collecté sur le marché monétaire depuis le début de l’expérimentation de ce nouveau mécanisme de financement de la Trésorerie de l’Etat.

Au fur et à mesure du déroulement de ces émissions, l’Etat a gagné en expérience et en crédibilité auprès de ses investisseurs. Cela peut se mesurer au taux d’intérêt maximum proposé par les banques soumissionnaires. Il est passé de 7 % pour la séance du 23 novembre 2011 à 4% pour la séance du 12 décembre 2012. Idem pour le taux d’intérêt moyen pondéré qui lui aussi, connaît une tendance baissière (1,55% pour la dernière émission).

Selon les maturités, l’Etat dessine une courbe de taux afin de choisir celle qui lui correspond le mieux. En plus des maturités de 13 et 26 semaines, l’Etat a testé cette année une nouvelle maturité, celle de 52 semaines.

40 milliards remboursés

Dans le mécanisme des Bta, les taux d’intérêts sont précomptés, donc payés à l’avance. Les remboursements ont commencé en février dernier et se poursuivent conformément aux échéances indiquées dans les différents calendriers.

Les 20 milliards de F collectés au cours du premier trimestre 2012 ont été remboursés entre août et septembre derniers, après les 50 milliards de F levés en novembre qui eux, ont été réglés entre février et juin 2012. Les souscripteurs aux Bta du second trimestre 2012 (35 milliards de F), ont commencé à être réglés depuis septembre dernier et le seront jusqu’au 21juin 2013.

Les remboursements pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours débutent en février 2013 et ceux du quatrième trimestre dès janvier prochain. Autre remboursement très attendu le 29 décembre prochain, premier amortissement du capital de l’emprunt obligataire de 2010, soit 50 milliards de F, plus les intérêts qui se chiffrent à 11,2 milliards de F.

© Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/12/2012