Anniversaire: Paul Biya aura 80 ans demain Mercredi 13 Fevrier !

paul-biya41-1.jpg

Le Président de la République souffle sa 80ème bougie ce mercredi, 13 février. Un anniversaire qui intervient au lendemain de la fête de la jeunesse mais à la veille de la Saint Valentin (14 février), et surtout moins d'une semaine après sa visite de travail fructueuse en France.

La preuve, s'il en faut une, que l'âge du Chef d'orchestre des «Grandes réalisations» est plus un atout qu'un handicap pour son pays.

Carnet rose - Paul Biya: Un jeune homme de 80 ans

Biya à Paris pour vendre le label Cameroun! Cela mérite un arrêt surtout quand on sait l'âge du Président. Cela mérite aussi des vivats pour l’homme qui, depuis 1962, année où il est appelé à servir comme chargé de mission à la Présidence de la République dans le gouvernement du Président Ahmadou Ahidjo, a fait don de sa personne à son pays, le Cameroun. Aussi, du 28 janvier jusqu'au 06 février, le Président a accordé, dans la foulée de sa rencontre avec son homologue français, un nombre impressionnant de tête-à-tête aux investisseurs français, lu un discours de grande tonalité lors du forum économique du 31 janvier, reçu des figures éminentes du gotha politique hexagonale et, last but not least, rencontré collectivement les représentants de la diaspora camerounaise en France.

Un rythme de travail que très peu de personnalités dites «jeunes» se garderaient bien de suivre, de peur de ne pas tenir. On est jeune ou vieux d'abord dans sa tête. Paul Biya a pour lui l'énergie de la jeunesse et aussi la grande expérience que lui confère son âge de sage africain. Un incontestable double atout pour le Cameroun. La résolution pacifique du conflit de Bakassi, un exemple pris parmi tant d'autres, en témoigne.

Cérémonie privée.

Cette année, comme par le passé, le gâteau d'anniversaire sera indubitablement dégusté par quelques rares privilégiés. Loin des regards des indésirables de la presse privée nationale. Les égoïstes qui gravitent autour du prince refusant de convenir que, Paul Biya appartient plus à son peuple qu'a lui-même, sa famille et les lobbies. Passons! Il y a quelques années, certains érudits politiques ergotaient sur l'âge du Président de la République.

Ces stratèges du dimanche se demandaient à l'époque si à cet âge-là, on pouvait encore disposer de ressources suffisantes pour diriger un État comme le nôtre. Aujourd'hui, la problématique a évolué, Paul Biya s'étant chargé personnellement de surprendre ces dogmes scientifiques et philosophiques. Sa bonne vitalité, sa belle humeur caustique et sa pointe d'ironie ont confondu les plus téméraires. Dans un monde en ébullition, dans une Afrique déchirée par des conflits armés, dans une Sous-région en proie à des rebellions, il y a lieu d'observer que le Cameroun de Paul Biya fait figure d'havre de paix et de stabilité politique. Nonobstant que paix et stabilité ne signifient pas toujours croissance économique, encore moins absence de guerre.

© Dieudonné Mveng | La Météo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau