Actis nomme le Camerounais Joël Nana Kontchou au poste de Directeur général d’AES-Sonel

DgAu terme d’un conseil d’administration tenu le 8 juillet 2014, a appris l’agence Ecofin de bonnes sources, le Camerounais Joël Nana Kontchou (photo) a été nommé au poste de Directeur général d’AES Sonel, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, dont la dénomination devrait bientôt changer, suite au rachat des actifs d’AES Corp dans le secteur de l’électricité dans le pays, par le Fonds d’investissements britannique Actis.

M. Nana Kontchou, ingénieur polytechnicien camerounais actuellement à la tête de Schlumberger Afrique centrale et de l’Ouest, remplace à ce poste son compatriote, Jean David Bilé, et devient ainsi le tout premier DG de l’ère Actis dans le secteur de l’électricité au Cameroun. Il prendra officiellement ses fonctions le 11 août 2014, selon nos sources.

Joël Nana Kontchou a fait presque toutes ses classes chez Schlumberger, où il est entré en 1984, en qualité d’ingénieur. A ce titre, renseigne son CV, il parcourt jusqu’en 1995 les filiales nigériane, algérienne, syrienne et indienne. A partir de 1995, M. Nana Kontchou est promu au poste de responsable des opérations chez Schlumberger Informations Solutions (SIS) au Nigéria (Port Harcourt), avant d’être muté au même poste au Royaume Uni en

Nommé tour à tour aux postes de responsable du personnel et responsable du marketing et de la communication au sein de diverses filiales de Schlumberger, entre 1998 et 2004, Joël Nana Kontchou est ensuite propulsé au poste de Vice-président de SIS. Il occupera ce poste jusqu’en 2010, date à laquelle il retourne à Schlumberger, pour en devenir le Directeur général pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, avec 2400 employés sous sa direction.

Ce meuble de Schlumberger, pour ainsi dire, arrive à la tête d’une entreprise de production, de transport et de distribution de l’électricité, dont les performances n’ont de cesse d’être décriées par les populations et les entreprises depuis la privatisation, en 2001, de la Sonel, la défunte entreprise publique du secteur de l’électricité.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau