594 milliards F de recettes douanières en 2012

libom-li-likeng-3-hp-475x300.jpg

D’après Minette Libom Li Likeng, directeur général des Douanes, au 28 décembre 2012, les recettes douanières pour l’exercice budgétaire en cours s’élèvent à 594 milliards de F, soit un taux de réalisation de 108%, par rapport aux 550 milliards prévus dans le budget 2012. En valeur absolue, l’accroissement est de 49,5 milliards F par rapport à la même période en 2011.

Le Dg des Douanes précise du reste que le montant énoncé plus haut ne prend pas en compte les droits et taxes de 66 milliards F dus par les entreprises et administrations publiques. « Nous avons dépassé les objectifs de recettes qui nous ont été assignés de 44 milliards. C’est une occasion de joie et de fierté pour toute la famille douanière au Cameroun.

Les résultats obtenus et dont la tendance haussière se confirme d’année en année ne sont en rien le fait du hasard. Il a fallu une fois de plus l’adhésion de l’ensemble des personnels douaniers et des partenaires, ainsi que le civisme des usagers et des autres acteurs sociaux », déclare Minette Libom Li Likeng. L’occasion était donc idoine pour célébrer les partenaires, dont le civisme, la collaboration et les performances ont également participé à l’amélioration des recettes douanières.

Aussi, des récompenses leurs ont été décernées dans différentes catégories. « Grace à vous, la Douane contribue à la croissance de l’économie camerounaise et à la réduction de la pauvreté à travers les recettes qu’elle génère. Grace à vous, la Douane camerounaise participe à la mise en œuvre du programme des Grandes Réalisations du chef de l’Etat », déclare le Dg des Douanes aux partenaires.

Par ailleurs, au cours de l’année 2012, la direction générale des Douanes s’est engagée à consolider les réformes entreprises dans le cadre du processus de modernisation de la Douane camerounaise prescrit par le gouvernement. Il s’agit entre autres, de la gestion de risques couplée au scanner, du système « Nexus+Cameroon Customs GPS », du Comité de Protection de l’Ethique et de la Gouvernance en Douane (CPEG), des contrats opérateurs, du contrôle de l’exécution du service à travers les contrats de performance et du processus de dématérialisation des procédures du Commerce extérieur en vue de la réduction des délais de passage.

Initiée en 2008, la soirée des partenaires se tient à la fin de chaque exercice budgétaire. Elle a pour vocation de célébrer la collaboration entre la Douane, les acteurs et intervenants de la chaîne logistique des transports et des entreprises. Il s’agit également de mettre en valeur les initiatives visant à améliorer la coopération et la communication entre la Douane et les opérateurs des secteurs privés et publics.

© Steve LIBAM | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/01/2013