L'Église catholique a un nouveau pape !

À peine plus de 24 heures de conclave auront suffi à l'élection du successeur de Benoît XVI. 

fumee.jpg

Cris de joie au Vatican. Le nouveau pape a été élu mercredi 13 mars. La fumée blanche s'est envolée au-dessus de la place Saint-Pierre peu après 19 heures. Le successeur de Benoît XVI, dont on ignore pour l'instant l'identité, va désormais devoir choisir son nom de souverain pontife avant d'apparaître sur le balcon de la place Saint Pierre pour sa première bénédiction urbi et orbi. Le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, fera l'annonce officielle ("habemus papam") avant que le nouveau pape ne sorte sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre.

Le nouveau pape devrait faire son apparition dans les minutes qui viennent sur le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Pour l'heure, il n'a pas été présenté aux fidèles. Pour connaître son nom, il faudra attendre que le nouveau chef de l'Eglise catholique accepte sa charge et se choisisse un prénom. Il passera ensuite quelques minutes dans la chambre des larmes avant que le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, ne fasse l'annonce officielle ("habemus papam"). Il s'avancera alors sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre pour saluer la foule de fidèles, massée sur la place Saint-Pierre.

Ce protocole devrait durer entre 20 et 30 minutes environ. On saura alors si les 115 cardinaux votants ont élu le grand favori, l'évêque de Milan, le cardinal Angelo Scola ou s'ils lui ont préféré un outsider, à l'instar du Canadien Marc Ouellet ou du Brésilien Odilo Pedro Scherer.

FKG @etudiantados

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2013