VENEZUELA : HUGO CHAVEZ EST MORT, ANNONCE LE VICE-PRÉSIDENT MADURO

hugo-chavez120908275.jpg

Le vice-président vénézuélien a annoncé le décès du président Chavez, à l'âge de 58 ans, ce mardi soir.

Un cancer lui avait été diagnostiqué en juin 2011. L'évolution de la maladie l'avait notamment privé de sa prestation de serment début janvier. Hugo Chavez, atteint d'un cancer diagnostiqué en juin 2011, est décédé ce mardi soir à l'âge de 58 ans, a annoncé le vice-président Nicolas Maduro à la télévision publique.

Son état de santé s'était progressivement dégradé, au point de conduire les autorités à convoquer ce mardi une réunion des plus hauts responsables politiques et militaires du pays. "Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple", a déclaré le vice-président. "A 16h25 [heure locale], aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias", a poursuivi Nicolas Maduro.

Le gouvernement vénézuélien a déployé mardi l'armée et les forces de police dans le pays pour "garantir la paix" après l'annonce du décès du président Hugo Chavez. "Toute la Force armée nationale bolivarienne (et) la police nationale bolivarienne [...] sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix", a ajouté Nicolas Maduro dans sa déclaration, retransmise par l'ensemble des médias du pays.

Le pays vivait au rythme des rumeurs sur sa santé Dès lundi, l'incertitude planait sur le sort du président, hospitalisé dans un établissement militaire de la capitale. Depuis des semaines, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de sa santé, le gouvernement affirmant qu'il continuait de diriger le pays, l'opposition réclamant des informations claires. Vainqueur de toutes les élections auxquelles il a participé depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Hugo Chavez est mort alors qu'il avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans, le 7 octobre 2012.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement vénézuélien avait lancé une offensive contre les Etats-Unis, expulsant deux membres de l'ambassade soupçonnés de conspiration et accusant "les ennemis historiques" du président Chavez d'avoir provoqué son cancer, dont l'aggravation faisait vivre au Venezuela "ses heures les plus difficiles". Malade, Chavez n'avait pu prêter serment *Nicolas Maduro a en outre appelé ce mardi les partisans du président, depuis décédé, à l'unité face à ceux qui "cherchent à provoquer le chaos pour entraîner une intervention étrangère" au Venezuela.

Il devrait être le candidat du parti socialiste au pouvoir pour l'élection présidentielle anticipée dont l'organisation doit intervenir dans les 30 jours, selon la Constitution. Il sera probablement opposé au gouverneur Henrique Capriles, 40 ans, candidat malheureux contre Hugo Chavez en octobre. Agé de 50 ans, le vice-président Nicolas Maduro avait été désigné comme héritier politique par le président à son départ pour Cuba, début décembre, afin d'y subir le 11 une quatrième opération de son cancer. Depuis cette date, le président Hugo Chavez n'avait plus jamais fait de déclaration ni d'apparition publiques. Il n'avait pas été en mesure de prêter serment le 10 janvier, après sa réélection.

© Source : AFP

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau