SÉNÉGAL / Macky Sall : « L’occident a joué un rôle dans le chaos en Lybie »

Macky Sall, président de la République du Sénégal, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach ce lundi matin à l’occasion de la COP 21. Il n’a pas hésité à pointer du doigt le rôle néfaste qu’a joué l’occident dans la déstabilisation de la Lybie. Pour lui, « l’occident a joué un rôle dans le chaos de la Lybie ».

Macky Sall:Camer.be

 

 Il s’est aussi offusqué du traitement réservé aux migrants africains en comparaison avec celui qui est réservé aux refugiés syriens : « il y’ a une forme de sectarisme dans le traitement accordé aux refugiés africains […] On ne peut pas avoir une position aussi hostile vis-à-vis de l’Afrique qui a une histoire longue et commune avec l’Europe ». A la question de savoir pourquoi les chefs d’Etat africains n’empêchent pas les migrants de venir en Europe, il répond que « La migration est un phénomène mondiale qui n’a pas commencé avec les africains […] on est venu récupérer des hommes en Afrique pour faire des traites négrières ; on est venu récupérer les ressources des africains pour dire qu’elles ne leur appartiennent pas ».

Macky Sall a balayé du revers de la main la sempiternelle question sur la corruption des élites africaines en répondant que : « les corrompus, il n’ya pas qu’en Afrique ; il suffit de voir ce qui se passe un peu partout dans le monde »

 
© Camer.be /  Wake Up Africa !
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau