SÉNÉGAL: MACKY SALL AUX USA LE 28 FÉVRIER : LES RAISONS DE L’ATTACHEMENT DU PAYS DE L’ONCLE SAM AU PAYS DE TÉRANGA

macky-sall.jpg

Le président Macky Sall sera à la maison blanche le 28 février. Il est l’invité du président américain, Barack Obama. Le politologue Yoro Dia revient sur les raisons de l’intérêt particulier des Etats-Unis sur le Sénégal.

Le président Macky Sall sera à la maison blanche le 28 février. Il est l’invité du président américain, Barack Obama.

Le politologue Yoro Dia revient sur les raisons de l’intérêt particulier des Etats-Unis sur le Sénégal.

«La première raison, c’est la position stratégique du Sénégal considéré par la doctrine de Kissinger comme un Etat stable avec une armée républicaine, a dit le journaliste, ajoutant que la deuxième chose, c’est que depuis 2001, les Américains sont en croisade contre l’islamisme et le terrorisme. Et pour les Américains, le Sénégal est un pays symbolique pour deux raisons : le Sénégal bat en brèche toutes les thèses culturalistes. Il est un pays musulman et tolérant ; il est un pays africain et un pays démocratique».

Dans la même dynamique, Yoro Dia revient sur le voyage de Obama au Ghana au détriment du Sénégal lors de son premier mandat. «Le Sénégal est un phare de la démocratie en Afrique et quand on l’est, on ne fait pas comme le faisait Wade en modifiant la démocratie, vouloir imposer un troisième mandat. C’est pour cette raison que Obama a préféré aller au Ghana lors de son premier mandat», a-t-il fait savoir.

© Source : Ferloo.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau