Rwanda : Les Congolais (RDC) fêtent les rumeurs annonçant le décès du président rwandais Paul Kagamé

Kigali a aussitôt démenti les rumeurs ce vendredi en fin de matinée. « Le Président du Rwanda, Paul Kagamé est bien en vie et non mort », a tenu à confirmer la Présidence.

Paul kagame

Elle a démenti ce vendredi les rumeurs sur le décès du chef d’Etat rwandais, provoquant des liesses dans la capitale de la province du nord-Kivu, Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où Kigali est accusé d’avoir armé l’ex-rébellion M23 qui fait rage dans la ville congolaise de Goma. On ne sait d’où était venu la rumeur ce vendredi 10 Janvier dans la matinée, mais elle a été rapidement véhiculée par les réseaux sociaux.

A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, quatre à cinq cents personnes se sont rassemblées sur l'une des avenues principales de la ville pour manifester leur joie. En tête du cortège marchaient des hommes portant un cercueil et des croix, qui scandaient "Kagame, tu nous a fait souffrir". Suivaient des piétons et des taxis-motos, phares allumés, dans un concert de klaxons. En marge de la marche, on fêtait la "bonne nouvelle" en buvant des bières.

Le Rwanda est intervenu militairement à plusieurs reprises en territoire congolais, notamment en soutenant des rébellions contre le pouvoir central de Kinshasa, lors des guerres régionales de 1996-1997 et 1998-2003 dans l'ex-Zaïre.

PETER KUM/ etudiantados.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau