RCA: Michel Djotodia a démissionné !

Le président de la transition centrafricaine ainsi que son Premier ministre Nicolas Tiangaye ont démissionné ce jour 10 Janvier 2014 lors du sommet de la CEEAC qui se tient à Ndjamena.

Djotodia rca reut 002 thn 475

La démission de Djotodia et celle de Nicolas Tiangaye n’a rien d’une surprise, puisqu’elle avait été évoquée depuis plusieurs jours, notamment par leurs proches et les médias centrafricains, avant d’être démentie par son directeur de cabinet et le ministre de la communication. Michel Djotodia a signé sa lettre de démission et celle-ci a été formellement remise au président du Parlement provisoire centrafricain, Alexandre Ferdinand Nguendet.

La plupart des membres du parlement centrafricain ont été convoqués à la halte à Ndjamena et ils discutent actuellement, sur les suites à donner. Selon la constitution centrafricain, la vacance du poste du Président doit être constatée et des élections organisées selon les délais. Sur convocation du Président Idriss Deby, les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont d’ailleurs réunis depuis jeudi, en sommet extraordinaire dans la capitale tchadienne N’Djamena, pour évoquer le départ de Michel Djotodia.

L’objectif désormais est de rétablir l’ordre dans le pays et d’organiser le plus rapidement possible, des élections qui permettront de rétablir la paix.Michel Djotodia, qui était à la tête de la séléka, est arrivé au pouvoir en mars 2013, à la suite du coup d’Etat perpétré contre François Bozizé, qui s’est exilé en France.

© Peter Kum | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau