La fortune des Pasteurs nigérians .

 

Plusieurs pasteurs du Nigeria gèrent des affaires représentant des millions de dollars et rivalisent avec les magnats de l’or noir. Le bloggeur nigérian, Mfonobong Nsehe, qui publie son blog dans le magazine économique Forbes a enquêté sur le sujet. Il affirme que les activités de ces prédicateurs vont de l’hôtellerie aux chaines de fast food. « Prêcher est énorme business, soutient le bloggeur, pour qui, cette activité est aussi profitable que l’industrie pétrolière ». La somme réunie de la fortune des cinq pasteurs les plus riches du Nigéria représente au moins 200 millions de dollars selon Mr Nsehe.

Les églises évangéliques n’ont cessé de se développer ces dernières années dans le pays avec des dizaines de milliers de fidèles qui se pressent pour honorer leurs services. Le plus riche de ces Pasteurs d’après Mr Nsehe serait l’évèque David Oyedepo de l’église Living Faith World Outreach Ministry. Il pèserait environ 150 millions de dollars.

L’évèque Oyedepo possède une maison d’édition, une université, une école privée d’élite, quatre jets personnels, des propriétés à Londres et aux Etats Unis. Le second dans la rich list des pasteurs nigérians se trouve être Pastor Chris Oyakhilome de l’église Christ Embassy du ministère Loveworld qui connait un développement remarquable au Cameroun. Sa fortune est évaluée entre 30 et 50 millions de dollars "Parmi les intérêts du Pasteur Oyakhilome on compte des journaux, des magazines, une chaine de télévision locale, un label musical, une télévision par satellite, des hôtels et un inestimable patrimoine immobilier » assure Mr Nsehe.

Le troisième des plus riches des Pasteurs nigérians est Temitope Joshua Matthew dont l’église se dénomme Synagogue Church Of All Nations. Sa fortune est évaluée entre $10million and $15millions. Il est suivi par Matthew Ashimolowo de la Kingsway International Christian Centre de Londres (entre 6 million er $10 million de dollars), puis de Chris Okotie de la Household of God Church (entre 3 million et 10 million de dollars). D’après Mr Nsehe les représentants de ces hommes de Dieu, à l’exception du Pasteur Ashimolowo, ont confirmé les biens et avoirs tels que listés dans son blog. "Ces prédicateurs sont flamboyants. Ils ont des jets privés, des voitures de luxe et leurs train de vie peuvent sonner comme un message erroné à leurs fidèles » a déclaré le bloggeur dans une interview à l’émission Network Africa de BBC World service. Il est pourtant vrai que que ces prédicateurs dans leur message sur la parole de Dieu, soutiennent que celle-ci est favorable au bien être de l`homme sur terre, qu`il soit spirituel et matériel. Ceux du moins à qui est promis la vie éternelle. Sources : BBC Network Africa

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau