ITALIE: LE CAMEROUNAIS JEAN CLAUDE MBEDE LANCE UNE CHAÎNE DE TÉLÉ

jea-claude-mbede300.jpgLe journaliste camerounais, exilé politique depuis 5 ans, a officiellement lancé vendredi dernier à Milan AllTv. Tv pour entre autres offrir des opportunités de stage aux jeunes journalistes camerounais. La salle des conférences de la Fondazione Cariplo de Milan était pleine à craquer vendredi dernier. Plus de 400 invités parmi lesquels des sportifs de haut niveau tels que Lilian Thuram, le maire de Milan, Giuliano Pisapiades, des responsables de médias italiens ainsi que 30 ambassadeurs et consuls étrangers donc celui du Brésil, de la Corée et de l'Ukraine, ont assisté au lancement officiel de la chaîne de télévision AllTv. Tv. Ce nouveau-né de l’univers médiatique italien a été mis en ligne il y a deux mois par Jean Claude Mbede Fouda, journaliste camerounais exilé politique en Italie depuis janvier 2008.

Présidée par Cécile Kyenge, ministre italienne de l’Intégration d’origine congolaise, la cérémonie était placée sous le thème « Médias et immigration » : « All-tv est un canal de tv qui permet aux jeunes italiens et étrangers de première et de seconde génération de travailler ensemble pour raconter le monde entier dans sa diversité.

90818608-o.jpg

                                                                  Jean Claude Mbede:Camer.be

Cet outil arrive à point à un moment où l'Italie fait face à une montée en puissance de tous les extrémismes et fanatismes parfois neo-fascistes », explique Jean Claude Mbede Fouda sur le forum 237 des journalistes camerounais.

Soutien de l’UE

La chaîne de télévision offrira également des stages à des jeunes professionnels africains et camerounais. L’organe dirigé par Mbede Fouda est composé de professionnels de différentes nationalités âgés entre 20 et 36 ans. Selon l’ancien correspondant de la Voix de l’Amérique et de Radio Vatican au Cameroun : « All-tv a déjà un contrat d'exclusivité avec Mediaset, la Chaine TV de Silvio Berlusconi, pour la publication de ses produits ». Le projet a reçu le soutien de l’Union Européenne et du Ministère italien de l'Intérieur.

Agé de 36 ans, l’ancien journaliste de Radio Reine, de Magic Fm et de STV2 avait eu une initiative similaire au Cameroun. Fondée en 2007, la radio Liberté Fm avait malheureusement fait long feu. Traqué par des réseaux homosexuels tapis au sommet de l’Etat camerounais qui voulaient l’introduire dans leurs cercles, Jean Claude Mbede Fouda (à ne pas confondre avec Jean Claude Roger Mbede, condamné pour homosexualité au Cameroun) n’a eu d’autre choix que de quitter le pays. Mbede Fouda, membre de l’ordre national des journalistes italiens

Installé à Milan depuis 5 ans, Jean Claude Mbede Fouda, tout premier africain inscrit dans l’ordre national des journalistes professionnels italiens, collabore avec plusieurs journaux Italiens dont la Gazetta de lo sport et Corriere de la Serra. Après avoir été sacré meilleur journaliste africain l’année dernière lors la deuxième édition des “Excellence Awards”, promue par la société Divino Evento et le gouvernement ghanéen, la création d’AllTv marque un tournant important dans la carrière journalistique de ce natif de Mbalmayo.

Accès à All TV sur ce lien: http://www.all-tv.tv/

© Camer.be : Michel Biem Tong

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau