GHANA : UN MINISTRE TRAHI PAR SON CHAUFFEUR ET SE FAIT LIMOGER PAR MAHAMA

victoria-hammah-ministre-gahna-091113300.jpgMadame Victoria Hammah, le vice-ministre ghanéen de la Communication, a été limogée par le Président John Mahama de son gouvernement. Un enregistrement audio secret serait à l’origine de la chute de la dame. L’annonce du limogeage de Victoria Hammah est contenue dans une déclaration rendue publique ce vendredi 8 novembre à Accra par Mahama Ayariga, le ministre de l'Information chargé des Relations avec la presse.

A cet effet le communiqué énonce que « Son Excellence le Président John Mahama Dramani a relevé Mme Victoria Hammah, le vice-ministre de la Communication de son poste ».

Le communiqué n’a pas précisé les causes exactes de ce renvoi mais tout porte à croire qu’il est lié au scandale de l’enregistrent secret qui est tombé dans le domaine public et qui a trahit la dame.

Déjà le jeudi 7 novembre dans la capitale ghanéenne, un enregistrement audio qui était censé être la voix de Victoria Hammah faisait le tour des medias.

De l’audition de cette bande audio qui est apparemment une conversation entre deux femmes en cours de voyage, on peut entendre le désormais ex vice-ministre de la Communication dire « Je ne vais pas quitter la politique jusqu'à ce que j'ai un million de dollars US. Si vous avez de l’argent, alors vous pouvez contrôler les gens »

Poursuivant leurs échanges, l’ex vice-ministre portera un regard assez critique sur une de ses collègues du gouvernement. Elle qualifiera dame Rachel Appoh, le vice-ministre du Genre, de l'Enfance et des Affaires sociales, comme une « insensée, moche, bruyante et égoïste » qui a combattu inutilement son ministre de tutelle, Madame Nana Oye Lithur.

Suite à ce limogeage, la Police a débuté des investigations pour savoir l’origine de cet enregistrement secret et l’auteur de sa fuite sur les medias. Les premières enquêtes ont conduit à l’arrestation de Lawrence Quayson, le chauffeur de la dame renvoyée du gouvernement. Ce dernier se trouve être le propre cousin de l’ex ministre.

En attendant la suite des investigations, la découverte de Lawrence Quayson comme étant celui qui a causé la chute du vice-maitre risque de créer un autre scandale, celui familial.

Laud Hammah, le frère de Victoria Hammah, a déclaré que l’acte posé par le Chauffeur n'a pas seulement trahi l’ex vice-ministre mais toute la famille Hammah.

Et Laud Hammah d’ajouter que la famille a découvert que le coupable l’avait aussi secrètement enregistré de même que son petit frère Paul Hammah.

Enfin, en sautant sur cette occasion malheureuse, les détracteurs du gouvernement en place se servent donc de cette preuve pour accabler les efforts du Président Mahama.

  © koaci.com : Mensah

Commentaires (1)

1. Stanley ABA 12/11/2013

the presidency and government of ghana has become a family affair now. president has his brother in the ministry of Information while minister has her cousin the driver. wow thats truly Africa. I believe that is the nation Hillary Clinton will visit when she becomes US president in 2016.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau