GAMBIE: YAHYA JAMMEH VA REMPLACER L'ANGLAIS PAR UNE LANGUE LOCALE

Yahya jammehLe chef de l’Etat gambien déclare que son pays va arrêter de faire de l'anglais sa langue officielle. Selon le président de cette ancienne colonie britannique, une langue locale sera choisie en remplacement de l'anglais. Yahya Jammeh, cité par l'agence AP, déclare qu'il n'adhère plus au dogme qui veut qu'un gouvernement doit forcément parler anglais. "Nous devons parler nos langues", soutient-il. Il a, depuis plusieurs mois, retiré son pays du Commonwealth, une organisation de 54 Etats, des colonies britanniques pour la plupart.

En quittant le Commonwealth, il a déclaré que la Gambie ne sera "jamais membre d'une organisation néocoloniale". "Ce qui a fait venir les Anglais en Gambie, c'était le commerce de l'ivoire, parce qu'il y avait beaucoup d'éléphants ici. Ils ont tué les éléphants et ont fini par vendre les Africains", a affirmé le président gambien.

Yahya Jammeh dirige la Gambie depuis 1994, à la suite d'un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir. Son régime est souvent accusé de violations des droits de l'homme.

Le chef de l’Etat gambien déclare que son pays va arrêter de faire de l'anglais sa langue officielle. Selon le président de cette ancienne colonie britannique, une langue locale sera choisie en remplacement de l'anglais.

Yahya Jammeh, cité par l'agence AP, déclare qu'il n'adhère plus au dogme qui veut qu'un gouvernement doit forcément parler anglais. "Nous devons parler nos langues", soutient-il. Il a, depuis plusieurs mois, retiré son pays du Commonwealth, une organisation de 54 Etats, des colonies britanniques pour la plupart. En quittant le Commonwealth, il a déclaré que la Gambie ne sera "jamais membre d'une organisation néocoloniale".

"Ce qui a fait venir les Anglais en Gambie, c'était le commerce de l'ivoire, parce qu'il y avait beaucoup d'éléphants ici. Ils ont tué les éléphants et ont fini par vendre les Africains", a affirmé le président gambien.

Yahya Jammeh dirige la Gambie depuis 1994, à la suite d'un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir. Son régime est souvent accusé de violations des droits de l'homme.

237online.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau