Gabon : Ali Bongo élu avec 49,85%

(Agence Ecofin) - La longue attente des résultats de l'élection présidentielle gabonaise a pris fin. Ali Bongo est réélu avec 49,85% des voix. Jean Ping est crédité de 48,16%.

(Agence Ecofin) - La longue attente des résultats de l'élection présidentielle gabonaise a pris fin. Ali Bongo est réélu avec 49,85% des voix. Jean Ping est crédité de 48,16%.

L'information est donnée par le site Koaci.com et SwissInfo, qui citent des sources de la CENAP. Le ministre de l'intérieur s'apprêterait à diffuser les résultats officiels.

Ali Bongo a sauvé son siège grâce à une mobilisation massive des électeurs de sa province d'origine, le Haut Ogooué, où son score dépasserait les 95% des suffrages exprimés.

Ces résultats tombent alors qu'un nouveau scandale est annoncé. Après les cybercriminels ivoiriens qui diffusaient de faux procés-verbaux annoçant Jean Ping à 60%, après le conseiller d'Alassane Ouattara qui agissait dans l'ombre pour corrompre la Commission électorale gabonaise, c'est maintenant un membre de la mission de surveillance de l'UE qui se trouve soupçonné de corruption.

L'opposition, appuyée par l'UE, revendique un nouveau décompte des voix.

A noter que l'UE ne s'est pas encore exprimée sur le limogeage du conseiller à la Présidence ivoirienne Mamadi Diané, suite à ses manoeuvres en faveur du candidat Jean Ping.

Agence Ecofin

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau