ÉTATS-UNIS :: Le cousin de Michelle Obama nommé Président de la communauté juive noire mondiale

Le Rabbin de Chicago Capers Funnye, cousin de Michelle Obama, a été nommé par le Conseil Juif International des Rabbins dirigeant des communautés juives noires du monde entier.

Capers Funnye, le cousin de Michelle Obama va être nommé à la fonction de dirigeant de la communauté juive noire mondiale. Elevé dans la religion méthodiste, puis converti au judaïsme, Capers Funnye est devenu rabbin à la Bnai Zaken Ethiopian Hebrew Congregation de Chicago, rassemblant de nombreux juifs originaires d’Ethiopie. D’après le Conseil Juif International des Rabbins (International Israelite Board of Rabbis IIBR), Funnye occupera un poste stratégique inoccupé depuis 16 ans suite à la mort du Rabbin Levi Ben Levy.

Surnommé  « le rabbin d’Obama » par les médias américains, il exerce depuis près de trente ans à Chicago, ville dont le président des Etats-Unis a été maire. Le Conseil Juif International des Rabbins l’a désigné à l’unanimité pour occuper ce poste et il aura pour mission de représenter les communautés juives noires présentes du monde entier (notamment en Afrique du Sud, Nigeria, Ouganda, Caraibes) et de maintenir un dialogue permanent avec les autres communautés juives d’Europe et des Etats-Unis.

Le rabbin est très honoré de représenter la communauté juive noire dans le monde et estime primordial de renforcer le dialogue interreligieux et la visibilité des juifs falashas d’Ethiopie et d’Israel. Le chanteur Bob Marley était un symbole du rapprochement entre les communautés juive et noire avec le mouvement rastafari et il se considérait lui-même comme un descendant des hebreux dans sa chanson « Iron Lion Zion ».

© Source : europe-israel.org
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau