Etat-Unis/Ferguson: le policier ne sera pas poursuivi pour la mort de Michael Brown, décide le grand jury

Darren Wilson, le policier qui a abattu Michael Brown d'au moins six balles le 9 août dernier, ne sera pas poursuivi, a tranché le grand jury, lundi.

Ferguson grand jury reaction si 1

L'annonce a été faite à 21h25 par le procureur du comté de Saint Louis, Bob McCulloch dans un climat particulièrement tendu dans les rues de Ferguson où l'on craignait des débordements violents au moment de mettre en ligne. Le décès du jeune Noir, non armé lorsqu'il a été la cible de l'agent Wilson, avait soulevé l'indignation au Missouri, mais aussi partout aux États-Unis où le geste a été qualifié de raciste. Des manifestations violentes ont duré pendant plusieurs jours cet été.

Un couvre-feu avait d'ailleurs été imposé dans certains quartiers de Ferguson. Depuis, des rassemblements plus modestes étaient observés presque tous les soirs ces 100 derniers jours. La police de Ferguson était sur les dents au moment de l'annonce de la décision alors que des centaines de citoyens étaient rassemblés partout à Ferguson la nuit tombée. Des images diffusées toute la soirée sur diverses chaînes américaines montraient des rassemblements et des secteurs clôturés. Selon CNN, la tension montait de minute en minute alors que la foule s'avançait dans la rue un peu après 20h.

@lapresse.ca

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau