« Dieu est un raciste blanc », les propos d’un prof de fac qui choquent l’Amérique

Aux Etats Unis, une professeur d’études religieuses a fait des déclaration controversées au sujet de Dieu. Des paroles qui ont déclenché les foudres de la droite américaine. Retour sur cette affaire avec meltyCampusuniversité racisme états-unis étudiant professeur .

universite-racisme-etats-unis-etudiant-professeur.jpg

Anthea Butler est agrégée d’études religieuses et professeur à l’université de Pennsylvanie. En parallèle, elle écrit aussi des billets dans un blog nommé ”Religious Dispatches”. La semaine dernière, George Zimmerman, un policier latino-américain qui a tué un jeune noir de 17 ans nommé Trayvon Martin alors qu’il était en train d’effectuer une ronde de surveillance bénévole, a été acquitté.

A l’époque une série de braquages sévit dans le quartier, la méfiance était donc de mise et, la paranoïa aussi apparemment. Le jeune homme est mort et, la semaine dernière le procès du policier Zimmerman a fait la une aux États-Unis. L’acquittement de ce dernier a provoqué de nombreuses manifestations dans le pays mais aussi de nombreuses réactions comme celle de Barack Obama : ”Si j’avais un fils il ressemblerait à Trayvon” a-t-il déclaré.

On le sait, les Etats-Unis, ont une histoire difficile et le racisme et le Klu Klux Klanx sont parfois encore présent sur les campus américains. Dans ce sens, Anthea a elle aussi réagi, en dénonçant le fait que beaucoup d’américains adulent ”un Dieu blanc raciste avec un problème” et qui est en plus ”porteur d’arme et traquant les jeunes hommes noirs”.

anthea-butler-professeur-a-l-universite-de.jpg @Anthea Butler, professeur à l’université de Pennsylvanie

Mais elle ne s’est pas arrêtée là ”En fait, Dieu n’est pas pour nous; En tant que femme noire dans une nation qui a pris tant de mal à me rappeler que je ne suis pas une personne blanche et qui n’est pas capable de prendre soin de mes droits en matière de reproduction, de droit de vote. Je sais que ce Dieu américain n’est pas mon Dieu.” Des propos qui ont instantanément provoqué la colère des conservateurs.

Ainsi Josiah Ryan rédacteur en chef du site ”Campus Reform” invité sur la chaîne conservatrice Fox News, a parlé de propos ”haineux conçus pour faire du mal”. Face à cette polémique, Anthea Butler a dû s’expliquer et à en outre remercié l’université de Pennsylvanie d’avoir pris soin d’elle et de ne pas l’avoir renvoyée à cause de ses déclarations controversées. En France, le racisme sévit toujours, cette année des tags racistes ont été découverts à l’université de Pau.

@the voice of congo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/08/2013