Côte d’Ivoire : « Dégel total » des comptes bancaires de 4 proches de Laurent Gbagbo

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à Abidjan à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Président Alassane Ouattara, le « dégel total » des comptes bancaires de quatre personnalités proches de l’ex-Chef de l’EtatLaurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo, en février 2013 à La Haye, devant la CPI | © AFP PHOTO/ POOL/ MICHAEL KOOREN

Laurent Gbagbo, en février 2013 à La Haye, devant la CPI | © AFP PHOTO/ POOL/ MICHAEL KOOREN

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui a donné l’information au cours d’une conférence de presse, il s’agit de Jeannette Koudou (sœur cadette de Laurent Gbagbo), Philippe Attey (Ex-Directeur général de la Société des transports d’Abidjan +SOTRA+), Gilbert Anoh N’guessan (ex-Président du Comité de gestion de la filière Café-cacao) et Sansan Kouao (planteur émérite de café cacao dans l’Est du pays).

Outre ces quatre personnalités, le gouvernement ivoirien a annoncé le «dégel partiel» des comptes de l’ex-Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la mise en liberté provisoire de 70 personnes détenues pour des faits liés à une atteinte à la sûreté nationale sur une liste de 206 de détenus. « La détention de ces personnes n’est plus nécessaire », a expliqué M. Koné, également ministre de l’économie numérique et de la Poste, précisant que les noms des 70 personnes concernées seront dressés dans les prochains jours.

 © APA

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau