Côte d'Ivoire,11 avril 2011-11 avril 2013: il y a deux ans, l'arrestation de Laurent Gbagbo

laurent-gbagbo-2.jpg

L'ancien président ivoirien a été détenu pendant plusieurs mois dans le nord de la Côte d'Ivoire avant d'être remis à la CPI puis transféré à la Haye.

Pour le Front Populaire Ivoirien, FPI, l’ex-parti au pouvoir, cet anniversaire est ''un moment de douleur''. En revanche, pour les partisans du Rassemblement des républicains (RDR), d'Alassane Ouattara, ce deuxième anniversaire de l'arrestation de Laurent Gbagbo marque l'amorce d’un ''renouveau démocratique en Côte d'Ivoire''.

De ce 11 avril 2011, deux images de Laurent Gbagbo resteront. Tout d'abord celle de son arrestation peu après 13h00. La scène se déroule à la résidence présidentielle à Cocody. Laurent Gbagbo vient d'être arrêté porte un gilet pare-balles de l'armée française et un casque lourd. Il est entouré de plusieurs chefs militaires des FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire).

La deuxième image de ce jour historique pour la Côte d'Ivoire est celle de Laurent Gbagbo prisonnier à l'Hôtel du Golf. A ses côtés, son épouse Simone, qui vient d'échapper à un lynchage dans le hall, est terrorisée ; son fils Michel, torse nu, a le visage tuméfié. Laurent Gbagbo, lui, apparaît résigné. Sa chute est consommée. Pour l'ancien président ivoirien un nouveau combat commence, celui devant la justice internationale.

Le jour où Gbagbo a été arrêté en vidéo

© Source : PCI

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau