Cameroun/Cote d'Ivoire: Guillaume Soro annoncé au Cameroun en Juin

Par ailleurs, un carré de militaires ivoiriens va défiler mardi prochain au boulevard du 20 mai à Yaoundé

 Soro guillaume 004 ap ns 600

Soro Guillaume Photo: © AP

L'annonce n'a pas encore été officialisée par les autorités camerounaises, mais une source autorisée de l'ambassade de Côte d'Ivoire confirme bien l'arrivée du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro le 9 juin prochain au Cameroun. L'informateur n'a pas donné des précisions sur les raisons de la visite de la deuxième personnalité de Côte d'Ivoire au Cameroun. On sait tout de même que cet ancien Premier ministre va rencontrer les hautes personnalités de notre pays. Il faut dire que c'est la première visite de M. Soro sur le territoire camerounais.

Notre source fait également savoir qu'un carré de militaires ivoiriens va défiler mardi prochain lors de la fête de l'unité nationale. En avril dernier, c'est la ministre ivoirienne de la Communication qui a effectué une visite de travail de trois jours au Cameroun. Elle a fait le tour des principales rédactions à Douala et Yaoundé. Mme Afoussiata Bamba-Lamine a également eu des séances de travail avec son homologue camerounais, Issa Tchiroma. Selon ses explications, son déplacement pour le Cameroun est prioritairement un périple de travail. «Je me suis empressé de discuter avec mon homologue pour que nous puissions voir ensemble comment matérialiser les accords de coopération de la communication», avait-t-elle indiqué.

Dans une interview exclusive dans les colonnes de Mutations, Mme Afoussiata Bamba-Lamine relevait que «nous allons gagner beaucoup de choses. Ensemble, nous allons mieux travailler pour des solutions adéquates». Le Mincom ivoirien avait également tenu à recadrer l'image de son pays au Cameroun: «La presse camerounaise a également fait un traitement erroné disant que la crise concernait deux personnes, l'une africaniste et l'autre pro-occidentale. Ce n'est pas vrai ! Nous avons fait cette précision pédagogique pour dire que le président Ouattara est panafricaniste», avait martelé la dame. Et de conclure que «lorsqu'on n'a pas l'image réelle d'une situation on peut apporter une analyse erronée. C'est cette image qu'il faut corriger à l'extérieur».

Toujours courant avril dernier, le ministre de la Défense ivoirienne, Paul Koffi Koffi effectuait aussi une visite de travail sur le sol camerounais en compagnie de la première dame générale d'armée en Côte d'Ivoire. Il a eu des séances de travail avec son homologue Edgard Alain Mebe Ngo'o. L'entretien portait sur le renforcement des échanges entre les écoles de formation militaires ivoiriennes et camerounaises. La Côte d'Ivoire veut aussi s'inspirer du modèle camerounais pour intégrer des femmes au sein de la gendarmerie, indiquait Paul Koffi Koffi.

Il n'y aucun doute, la Côte d'Ivoire fait des yeux doux au Cameroun. En effet, les deux pays ont engagé des relations depuis 1962. Une grande commission mixte a été mise sur pied. La première rencontre a eu lieu à Yaoundé en 1981. La deuxième rencontre a eu lieu du 24 au 26 mars 2013 à Abidjan, 33 ans après le première rencontre.

© NICOLAS VOUNSIA | Mutations

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau