BELGIQUE: DIEUDONNÉ CONDAMNÉ À LIÈGE À DEUX MOIS DE PRISON FERME

 

Dieudonné Mbala Mbala:camer.be

 

Dieudonné Mbala Mbala a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende de 9.000 euros. Il comparaissait pour différentes préventions liées à de l'incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes lors d'un spectacle qu'il avait donné à Herstal le 14 mars 2012. Il a également été condamné à publier à ses frais l'intégralité de ce jugement dans deux quotidiens francophones.

 

Dieudonné avait été invité à présenter son spectacle à "La Fabrik" de Herstal le 14 mars 2012 à la demande du comité des jeunes de Bressoux-Droixhe. L'assemblée était composée de 1.100 personnes. Lors de ce spectacle, il avait tenu des propos radicaux, xénophobes, discriminatoires et antisémites.

Plusieurs préventions d'incitation à la haine, de tenue de propos antisémites et discriminatoires, de diffusion d'idées à caractère raciste, de négationnisme et de révisionnisme ont été retenues pour qualifier les faits. Dans un très long jugement, le juge Franklin Kuty a notamment relevé les propos racistes, haineux et stigmatisants de Dieudonné, qui fait siennes les thèses du régime national socialiste allemand à l'égard des handicapés mentaux, des juifs et des homosexuels.

Propos clairement incitatifs à la haine et à la violence

Le tribunal a également relevé que les propos de Dieudonné sont clairement incitatifs à la haine et à la violence. Son spectacle présente un catalogue de clichés antisémites. Le tribunal a aussi estimé que l'humoriste avait formulé à travers son spectacle un appel au génocide lorsqu'il invite les chrétiens et les musulmans à s'unir pour tuer les juifs.

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et l'Asbl Foyer culturel juif de Liège, parties civiles, ont obtenu un dommage symbolique d'un euro définitif à l'issue de la condamnation de Dieudonné.

Prison ferme, amende et publication dans les journaux

Le juge a tenu compte du délai raisonnable qui s'est écoulé depuis les faits et a condamné Dieudonné Mbala Mbala à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende déjà majorée de 9.000 euros (ou trois mois d'emprisonnement subsidiaire). Dieudonné a également été condamné à une peine accessoire. Il devra publier à ses frais l'intégralité de ce jugement dans les deux quotidiens francophones La Libre Belgique et Le Soir.

© Source : Belga

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau