Afrique-Usa: Michelle Obama, femme exceptionnelle s’exprime en français et en Wolof

Quand Michelle Obama livre les secrets de sa force aux jeunes filles africaines…son discours à Dakar mérite une attention particulière.

obama-3.jpg

Rester fidèle aux ambitions qu’elles ont pour leur pays… Tel est le message que l’exceptionnelle Michelle Obama laisse dans l’imaginaire des jeunes filles africaines jeudi dernier au Sénégal. Pour elle, c’est une évidence : si Nelson Mandela a pu s'accrocher pendant 27 ans à sa vision d'une Afrique du Sud libérée de la ségrégation raciale elles peuvent rester fidèles aux espoirs qu’elles nourrissent pour l'avenir de leur pays. Et elle rajoute : "Si le président Mandela a pu supporter d'être confiné dans une cellule minuscule, d'être forcé à accomplir un travail éreintant, d'être séparé de ceux qu'il aimait le plus au monde, vous pouvez, vous aussi, continuer à aller à l'école chaque jour et travailler dur autant que possible…vous êtes certainement capables de saisir le genre d'opportunités pour lesquelles M. Mandela s'est battu. Vous êtes certainement capables de faire honneur à son héritage en laissant vous-mêmes un fier héritage à d'autres personnes"

Femme empathique, elle demande "une pensée pour l'ancien président sud-africain, le Grand Nelson Mandela, qui est en ce moment très présent dans nos esprits et dans nos prières".

Femme généreuse, Michelle Obama confie quelques uns de ses secrets pour atteindre le firmament : « C'est comme cela que j'ai essayé de mener ma vie. J'ai essayé de faire honneur à tous ceux qui se sont sacrifiés pour moi, depuis mon père jusqu'à tous ces héros comme le président Mandela et Dr Martin Luther King. Chaque jour, je fais de mon mieux pour rendre ma vie digne de leurs sacrifices. Je sais que chacune d'entre vous va continuer à mener sa vie conformément à cet idéal.

Lorsque les filles sont bien éduquées, les nations deviennent plus fortes et plus prospères. Ceci est vrai ici au Sénégal, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde Si jamais vous commencez à douter du choix que vous avez fait, si jamais vous vous sentez frustrées ou découragées, je vous demande de penser à toutes ces jeunes filles qui vous considèrent comme des modèles et rêvent de suivre vos traces J'ai essayé de voir mes épreuves personnelles comme une opportunité de me transformer . Donc, chaque défi que vous affrontez, chaque obstacle que vous surmontez, vous donne la chance de vous transformer et de devenir quelqu'un d'extraordinaire »

Quand Michelle Obama révolutionne le rôle de '' première dame''...Comment ne pas tomber en admiration devant cette grande dame qui inspire toutes les autres femmes ?

Michelle Obama représente les forces charme et intellectuelle du président

Obama Pendant que plusieurs premières dames se sont limitées par le passé et se limitent aujourd'hui à un rôle d'hôtesse de la présidence qui organise et participe à des cérémonies officielles avec ou en remplacement du président, Michelle Obama marque l’imaginaire collectif comme la femme ayant refusé de jouer le rôle de « dame potiche ». Michelle Obama, c'est la femme puissante ; d'ailleurs à 50 ans, la First Lady américaine est en 2012 la 7e femme la plus importante de la planète ayant été la 1ere dans cette catégorie en 2010.

Michelle Obama, brillante, belle, élégante, charmante, dynamique, humaine, atteint son paroxysme communicationnel et séduit toute l’Afrique entière par son pourvoir exceptionnel en relations publiques depuis la visite de son mari le président des USA en sol africain depuis le 26 juin dernier. Qu'il s'agisse de football, tennis, saut à la corde, Michelle Obama répond présente et ne manque pas l’occasion de bouger pour démontrer l'importance des activités physiques contre l'obésité dans le cadre de son programme '' LET'S MOVE !''. « Première dame politique », Michelle Obama est présente sur tous les fronts, qu'il s'agisse de réunion de souscription ou des événements de levée de fonds ou encore des visites des militaires blessés au combat, elle est en communion avec le public.

Michelle Obama brise par là le stéréotype qui voulait faire de la femme du président une figurine. Avec brio fusionne sa révolution avec le côté classique traditionnel de la première dame américaine celle qui est aussi la femme au foyer, qui cuisine jardine et élève les enfants. Ultra populaire Michelle Obama a touché le cœur de tous les américains de toutes les couches de la société. Deux américains sur trois ont une appréciation très favorable de leur ‘’ First Lady’’. Et aujourd’hui elle charme toute l’Afrique entière.

Michelle Obama, Femme partenaire, femme affectueuse, mère protectrice, comment ne pas fondre devant tous ces talents et faire d’elle la référence de toutes les femmes engagées?

Michelle Obama la femme politique ayant révolutionné le rôle de "First Lady. Un modèle pour toutes les femmes ayant des ambitions..

© Image d'illustration Seneweb.com

© Camer.be : Felicité Ngadja

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau