Trains saturés : la SNCF suggère aux entreprises de décaler les horaires

entreprise ferroviaire veut promouvoir cette idée auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Ile-de-France.

rer.jpg

Étaler les horaires de travail, quitte à baisser les tarifs : c'est l'idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Ile-de-France. "Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.

En attendant la fin de l'ambitieux chantier du Nouveau Grand Paris en 2030, "nous pouvons obtenir des améliorations et permettre à nos clients de voyager mieux en décalant les heures d'embauche de certains d'entre eux", avance Bénédicte Tilloy, précisant que "la moitié des salariés de l'Ile-de-France travaille à Paris". En dehors de l'hyper pointe (7 h 30-9 heures et 17 heures-18 h 30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200 %, ils enregistrent un taux d'occupation de 40 % en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à désaturer des trains aux grandes heures de pointe", poursuit Bénédicte Tilloy.

L'idée séduit le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) qui organise du 15 avril au 18 mai une enquête publique sur le problème de déplacement dans la région. "C'est une idée qui nous intéresse, qui entérine une réflexion sur ce sujet dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU)", avec comme objectif "de réduire de 20 % les réductions des gaz à effet de serre" à l'horizon 2020, commente le syndicat. Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.

"Aveu d'impuissance"

Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l'organisation du travail. "On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Stif. Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France. L'organisation patronale souhaite que "les horaires actuels des salariés soient garantis. Il est hors de question que le salarié en arrivant plus tard il reparte à la même heure (...), il faut compenser. Si vous les retardez le soir, forcément, vous écourtez la vie passée avec des familles", insiste M. Dubus. Loin de se laisser emballer, le député UMP des Yvelines Pierre Morange estime que "l'idée de décaler n'a rien de révolutionnaire. On a exactement le même type de raisonnement lors des grandes transhumances au moment des périodes de vacances, mais ça renvoie à l'organisation du marché du travail".

"C'est un aveu d'impuissance (...), cela ne les exonère en aucun cas de leurs propres responsabilités", juge ce spécialiste des transports franciliens auteur d'un rapport parlementaire sur la question. Pour l'heure, il s'agit simplement de lancer le débat, selon la SNCF Transilien. Pendant ce temps, d'autres pistes de réflexion comme le télétravail ou le covoiturage sont de plus en plus explorées par des ressources humaines pour contourner les problèmes de pannes, retards et incidents de tous genres qui touchent le réseau de transport ferroviaire francilien. "Toute proposition qui peut aider à la régularité et faciliter une bonne desserte de nos salariés ainsi que nos clients est bonne à prendre", observe Sophie Marain, secrétaire générale du Groupe Afnor (900 salariés), dont le siège est à Plaine-de-France (Seine-Saint-Denis).

Source: AFP

Commentaires (1)

1. maitre (site web) 15/07/2017

Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier

para-psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute

magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de

couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui

désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du

bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à

bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que

vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre

d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou

autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez

prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous

aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans

la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de

niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés.

J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un

guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un

meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un

féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui

ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne

veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de

respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je

peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts.

Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons

venir sans aucun problème. contactez moi

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau